About Us
Le BE Solvay
Le Bureau Etudiant Solvay est le plus grand Bureau Etudiant au sein de l’ULB comptant pas moins de 65 administrateurs et au service de la représentation de plus de 3000 étudiants au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Le BE Solvay se charge de la représentation et de la défense des étudiant auprès des professeurs et instances de la faculté.
Nous nous chargeons (Le BES compte également en son sein 12 clubs) également de te proposer un parcours extra-académique au travers de conférences, workshops,… principalement axés autour de thématiques liées à tes études.
Le Board
Le Bureau restreint se réunit hebdomadairement afin de coordonner l’ensemble des activités de l’association. Il représente l’association vis-à-vis des acteurs extérieurs et peut prendre des
décisions rapides pour tout ce qui concerne la gestion journalière de l’ASBL. Il doit par contre
consulter le Conseil d’administration pour toutes les décisions importantes ayant un impact à
long terme sur l’association.
L’organisation du BE
Historique
Avant la fusion
A partir de 1968, des représentants (délégués) étudiants sont élus pour siéger dans les organes décisionnels de l’Université libre de Bruxelles. C’est la naissance des Bureaux Etudiants, qui regroupent les délégués étudiants d’un département ou même parfois d’une faculté entière, pour la plupart sous forme d’associations de fait. Ce n’est que plus tard, sous l’impulsion de délégués étudiants motivés, que ces Bureaux Etudiants vont se lancer dans l’organisation d’activités/services en plus de la représentation des étudiants au Conseil de Département/Faculté. Activités organisées jusqu’alors exclusivement par les Cercles Etudiants. Jusqu’en Septembre 2008, l’Ecole de commerce Solvay (formant des Ingénieurs de Gestion) et le Département des Sciences Economiques de l’ULB (formant des Economistes) étaient deux entités distinctes et possédaient donc chacune leur Bureau Etudiant, respectivement le BESolvay et le BESCO.
Le BESCO
Jusqu’en 1992, le Bureau Etudiant de Sciences Economiques ne se charge pas d’activités autres que la représentation étudiante, et laisse donc de facto le Cercle de Sciences Economiques s’en charger. En 1992, plusieurs délégués étudiants décident – pour diverses raisons – de franchir le pas et de se lancer dans la création d’une asbl (dont les statuts seront déposés le 28 octobre 1993) afin de pouvoir eux aussi organiser des activités et services aux étudiants en étant soutenus par une structure organisée. C’est à cette époque que l’on trouve le nom abrégé « BESCO » pour le Bureau Etudiant de Sciences Economiques, étape importante pour améliorer la visibilité de l’association. Dès le départ, de nombreuses activités inédites (par rapport à ce qui était proposé jusqu’alors en Sciences Economiques) sont imaginées par les fondateurs de l’asbl. Les années passant, grâce au soutien des autorités académiques et de généreux sponsors, ainsi qu’à l’arrivée régulière de nouveaux membres enthousiastes, le BESCO réussit à se lancer dans de nombreux projets. Parmi ces réalisations, citons :
- Le Yearbook : un fascicule annuel reprenant les profils, intérêts, expériences et compétences des diplômés en Sciences Economiques d’une promotion.
- Le Drink des Licences (renommé plus tard Drink des Masters) : walking dinner au cours duquel les étudiants de licence (master) avaient l’occasion de rencontrer les gens de leur année, ainsi que les professeurs et assistants du Département. Le Drink a été parfois suivi d’un restaurant entre étudiants.
- Des conférences sur des thèmes économiques données par des professeurs et des professionnels. Certaines entreprises sont également venues se présenter aux étudiants.
- La participation aux salons de l’étudiant, aux journées portes ouvertes et à la journée d’accueil des nouveaux étudiants afin de répondre aux questions des futurs étudiants.
- L’organisation d’un Parrainage social (en coopération avec le Cercle), événement au cours duquel les nouveaux étudiants se voyaient attribuer un Parrain (à savoir un étudiant plus âgé à qui on peut demander des conseils sur les études et la vie à l’Université).
- Le Guide BA1, distribué gratuitement aux étudiants de BA1, reprenant en 35 pages tout ce qu’il fallait savoir sur les cours, les démarches administratives, et la vie à l’Université en général.
- L’accueil des étudiants étrangers venant étudier chez nous via le programme Erasmus.
- L’organisation de formations pour les étudiants, par exemple une initiation à l’utilisation d’Internet dans le cadre des études en Sciences Economiques.
- La mise à disposition sur Internet de nombreux fichiers informatiques officiels et utiles pour les cours.
- Pour soulager le secrétariat, la distribution des couvertures Mémoires, de magazines orientés « Carrière » comme le GO, …
- La participation à l’organisation des cérémonies de remise des diplômes.
- La distribution aux étudiants d’un fascicule explicatif sur les organes de l’Université, notamment les Conseils de département et de faculté.
Enfin, l’activité phare du BESCO était la publication de notes de cours officielles et officieuses à destination des étudiants. L’équipe du Bureau Etudiant tenait ainsi des permanences tous les jours de 12h15 à 13h45 (un peu moins longtemps à ses débuts) qui étaient un passage obligé pour tous les étudiants du Département.
Liste des Administrateurs du BESCO
Le BESCO a la plupart du temps privilégié le travail en équipe par rapport aux responsabilités individuelles. Dès lors, si chaque administrateur avait quelques tâches bien précises (comme par exemple la gestion des comptes pour le Trésorier), une bonne partie de l’organisation des activités était réalisée collégialement, chaque administrateur y participant pleinement peu importe son titre. Cela a permis d’éviter de créer de nombreux postes d’administrateurs, ceux-ci confiant par ailleurs des responsabilités aux membres effectifs du Bureau Etudiant (la concertation étant facilitée par le fait que tout le monde se retrouvait sur le temps de midi pour les permanences).
Le BESolvay
Le Bureau Etudiant Solvay (BESolvay), représentant les étudiants de l’Ecole de commerce Solvay, avait la forme d’une association de fait. Il s’investissait particulièrement dans tous les aspects académiques de l’Ecole, et organisait notamment des groupes de travail (GT) sur les thèmes importants pour les étudiants. Il participait également aux salons étudiants et à la JANE pour rencontrer et guider les futurs étudiants, et s’investissait dans la rédaction et publication (en coopération avec le Cercle Solvay) du Solvay Student Book et de l’Agenda. Le BE organisait également des événements, comme la Solvay Summer School ou le Start’in Time.
La fusion
En Septembre 2008, l’Ecole de commerce Solvay et le Département de Sciences Economiques de l’ULB fusionnent pour former la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM). Le 28 avril 2009, suite au regroupement l’année précédente des étudiants qu’ils représentent au sein de la SBSEM, le Bureau Etudiant Solvay et le Bureau Etudiant de Sciences Economiques fusionnent pour créer le Bureau Etudiant Solvay Brussels School of Economics and Management (BE Solvay en abrégé). Ce nouveau Bureau Etudiant unique prend la forme d’une a.s.b.l. qui est officiellement créée le 16 juillet 2009.
Après la fusion
En combinant leurs forces, les 2 Bureaux Etudiants forment une nouvelle entité capable d’organiser des événements d’envergure. De par son nombre d’administrateurs, le nombre de membres actifs impliqués dans ses comités et l’importance de ses activités, le nouveau BE Solvay devient le plus grand Bureau Etudiant de l’Université et un partenaire sérieux pour la Solvay Brussels School et le Cercle Solvay.
Une Faculté à part entière
En mai 2010, l’ULB adopte un changement de ses statuts permettant à la Solvay Brussels School de devenir une Faculté à part entière (elle faisait jusqu’alors partie de la Faculté SOCO, avec les Départements de Sciences politiques et de Sciences sociales). Cela a pour effet de diminuer mécaniquement le nombre de délégués étudiants à 2 par année d’étude au lieu de 4 (il y avait des délégués pour le Conseil de la Solvay Brussels School, mais également des délégués siégeant au Conseil de la Faculté SOCO). Après négociations avec le nouveau Doyen, le Bureau Etudiant Solvay obtient un compromis : chaque année d’étude pourra continuer à avoir 4 délégués étudiants élus lors des élections organisées par la SBS-EM, mais seuls 2 d’entre eux pourront siéger au Conseil de la SBS-EM. Ces 2 délégués sont appelés “Délégués facultaires”, tandis que les 2 autres délégués sont désormais appelés “Délégués Gestion quotidienne”.
Dans une volonté de démocratisation, il avait été décidé dans les statuts initiaux de l’asbl BE Solvay d’ouvrir l’assemblée générale à l’ensemble des étudiants de la SBS-EM, tout en laissant 50% des voix aux membres effectifs du Bureau Etudiant. Lors de l’Assemblée Générale du 20 mai 2011, une révision des statuts donnant 100% des voix aux étudiants de la SBS-EM est adoptée. Le BE Solvay devient ainsi le premier Bureau Etudiant de l’ULB dont tous les administrateurs sont élus au suffrage universel (par l’ensemble des étudiants de la Solvay Brussels School).
Notons enfin la création de nouveaux comités depuis la fusion : le Campus Personal Development en 2009, le Solvay Finance Club et le JT Solvay en 2010 (ce dernier étant remplacé en 2015 par un comité Vidéo et un comité Photos), le Solvay Consulting Club en 2011, la Solvay Debate Society en 2013, puis le Student Marketing Club, le Solvay Mentoring Program, la Solvay Digital Society et le Nexense Social Entrepreneurs Club en 2016. Signalons également l’intégration du Solvay Business Game au sein du BE Solvay en 2010 (c’était jusqu’alors un comité commun Cercle-BE), celle du comité Stages en 2011 (c’était jusqu’alors un comité géré par le Cercle, il sera par la suite transféré à la Faculté en 2015), et du Solvay Entrepreneurs Club en 2014 (géré en coopération avec le Cercle Solvay dans un premier temps puis entièrement par le BE à partir de 2016). Citons pour terminer la collaboration entre le comité GES (du Cercle Solvay) et le comité Publications (du BE Solvay) en 2009-2010, qui a mené à la création du comité commun Solvay Entraide & Publication (SEP) en Avril 2010. En 2013, le Solvay Consulting Club devient une asbl indépendante, tout comme le Solvay Business Game en 2015. En 2017, le Solvay Students Economics Club, publiant depuis 2014 la revue Solvay Student Review, devient un des clubs du bureau étudiant.
En 2018, le pôle académique du BE, en coopération avec la Faculté, crée le Solvay Tutoring, une initiative visant à fournir un cadre aux cours particuliers entre étudiants.
En 2020, le Campus Personal Development est renommé Inspiration Club.