Bachelier
Bachelier Ingénieur de Gestion
Initialement, les études d’ingénieur de gestion ont pour objectif d’allier scientifique et gestion afin de former de parfaits managers pour des entreprises industrielles. Aujourd’hui, le bachelier en ingénieur de gestion (généralement suivi du master en ingénieur de gestion), est une formation complète et multidisciplinaire qui ouvre les portes à de nombreux métiers. En d’autres mots, ce sont des études très générales qui te permettront d’acquérir des compétences et connaissances dans de nombreux domaines comme la gestion, le droit, l’économie, les langues, les sciences et tant d’autres. La charge de travail est importante et t’apprendra la rigueur, l’adaptation et la débrouillardise te préparant presque parfaitement au marché de l’emploi. Cependant, les études en ingénieur de gestion ne sont pas très spécifique, c’est à dire que tu seras moins compétent en économie qu’un économiste, en droit qu’un juriste ou encore en sciences qu’un polytech. En bref, ce sont des études qui t’apprennent énormément de choses différentes et qui sont très appréciés des employeurs, mais qui ne te spécialisent pas vraiment dans un domaine.
De manière plus précise, tu auras plus de 30 cours sur des domaines très différents formant les 180 ECTS de ton bachelier. Parmi ceux-ci, tu as 25 crédits de sciences (physique et chimie), 35 crédits de mathématiques et statistiques, 20 crédits de droit (droit privé, droit commercial, droit du travail et droit fiscal), 25 crédits de langue (anglais et néerlandais/allemand), 35 crédits d’économie et de gestion (marketing, ressources humaines, comptabilité, etc). Le reste concerne d’autres cours comme géographie ou histoire.
Programme
Bienvenue sur la page consacrée aux études à Solvay. Tu y trouveras toutes l’aide nécessaire tel que les boxes,memento et les contacts de tes délégués.
Professeur : Cours dispensé par Marie-Paule DELPLANCKE aussi bien au Q1 qu’au Q2
Le cours : Le cours est constitué de cours théorique et de TP (travaux pratiques) où vous devrez résoudre des exercices ainsi que 2 examens, un en janvier et un autre en mai/juin (généralement un samedi matin)
Les supports : Le cours est disponible en version .pdf sur l’UV (Université Virtuelle) ou en version papier au SEP situé au PH (local du cercle Solvay en bas du R42).
Pour ce qui est des TP, le syllabus d’exercices est vendu durant les 2 premières séances de TP de chimie de l’année mais vous pouvez également le retrouver sur l’UV. Vous retrouverez dans les slides quelques livres de références conseillés par le professeur comme « Chimie générale ou Chimie des solutions, de John Hill » qui vous seront utiles comme compléments au cours théorique qui peut des fois ne pas être clair ou bien pour résoudre certains exercices types. Ils sont en vente un peu partout mais vous pouvez aussi les trouver de seconde main à la foire aux livres du début d’année ou sur les divers groupes d’année ou de revente de cours. (Les livres de référence ne sont jamais indispensables mais peuvent aider, à vous de juger ! )
Dans la pratique : Aller au cours théorique est assez peu utile pour la réussite du cours, le professeur ne fera que lire les slides ou réaliser des expériences sur lesquelles vous ne serez jamais interrogés . A l’inverse les TP sont extrêmement importants car c’est sur ce qui aura été fait en TP que portera l’examen !
Il y a des guidances organisées par les assistants de chimie (les même qui donneront les TP) afin de répondre à vos diverses questions mais elles sont souvent surpeuplées et pas assez nombreuses. C’est pourquoi il y a aussi les guidances inter-facultaires qui se déroulent tous les jours pendant l’année (plus d’infos sur l’UV « chimie P Slosse » où nous vous conseillons d’aller si vous n’avez pas eu ce que vous vouliez aux « guidances Solvay ».
A l’examen en janvier vous n’aurez presque exclusivement que des questions d’exercices (normalement une question de théorie venant du premier syllabus de théorie). En juin vous aurez toujours des exercices mais bien plus de théorie qu’en janvier (et la théorie reprendra les syllabus 1 & 2) (les TP à étudier pour l’examen de janvier ne reviendront pas à l’examen de juin)
Trucs et Astuces : Le cours de chimie de première année reprend dans les grandes lignes les cours de chimie que vous aurez normalement eu dans le secondaire mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas du tout aussi facile donc ne vous reposez pas sur vos lauriers !
Repérez assez vite les assistants de TP « qualifiés/pertinents » car certains vous embrouilleront encore plus que vous ne l’êtes déjà …
Autant au Q1 la théorie est assez négligeable pour l’examen, autant au Q2 il risque de vous être fatal de la négliger pour l’examen !
Ne perdez pas votre temps sur un exercice en particulier si vous bloquez, passez-le et allez le finir en guidance !
Avant l’examen refaites bien les divers examens des années passées disponible sur l’UV. N’oubliez jamais vos unités et faites attention à vos arrondis !
A l’examen n’hésitez jamais à poser une question aussi bien en chimie que dans les autres cours, ça ne coute rien et ça peut vaut sauver un examen.
La pondération du cours est la suivante : 70 % juin, 20% janvier, 5% examen de CFS (cf Physique)
2ème session : Si jamais vous vous retrouvez à devoir repasser chimie en août sachez que l’examen portera sur les TP du Q1 et du Q2 et sur toute la théorie.
Professeur :
Cours dispensé par Kenneth BERTRAMS durant le Q2
Le cours :
Le cours est constitué de cours théorique et d’une guidance (composée de 2 séances qui traiteront d’un livre qui sera l’un des sujets de l’examen)
Les supports :
Le cours est disponible sur l’UV en pdf, il existe également une sorte de « synthèse » (controversée …) de ce cours disponible sur la dropbox de l’année.
Dans la pratique :
En cours le professeur, le professeur donnera son cours sur base des slides disponibles sur l’UV, ces slides ne sont pas suffisant pour réussir l’examen, il est important de prendre note durant le cours.
Lors du premier cours (et cela se retrouvera aussi dans les slides) le professeur donnera le nom du livre à lire pour l’examen.
Vers avril-mail, il organisera 2 séances sur le livre afin de cibler votre lecture et vous expliquer ce qu’il attend de vous à ce sujet à l’examen. Il est vivement conseillé d’y aller. L’examen est constitué de QCM à point négatif ainsi qu’une partie écrite où vous devrez répondre à une question à propos du livre.
Trucs et Astuces :
Refaites les examens, ils vous permettent de cibler votre étude sur les points « importants » du cours.
Pour la partie écrite/rédaction de l’examen, structurez votre texte, introduction, corps du texte, conclusion, la clarté de votre texte comptera beaucoup lors de la correction.
Chaque année le cours est un peu modifié donc ne vous basez pas à 100% sur les anciens travaux !
Professeur :
Cours dispensé par Monsieur Bertrand MARESCHAL lors du Q1
Le cours :
Le cours est constitué d’une partie théorique et de TP, ainsi que d’un examen durant la session de Janvier. Si l’examen n’a pas été validé, il est possible de le répéter durant la session de mai/juin et d’août.
Les supports :
Le cours théorique est disponible en version papier au PUB ainsi que le livre d’exercices, aussi disponible en version .pdf sur l’Université Virtuelle.
Le cours théorique est composé des slides étudiés pendant les cours.
Dans la pratique :
Aller au cours théorique peut être assez utile, surtout que le support n’est composé que de slides, qui peuvent être incomplets. Prendre des notes durant le cours et surtout aller poser des questions sont indispensables à la bonne comprehension du cours si vous n’avez pas de grandes notions en statistique.
Les TP sont encore plus importants. Durant ces séances d’exercice, les assistants seront beaucoup plus accessibles que le professeur pour répondre à vos questions et développeront tous les exercices au tableau, ce qui rend la préparation des séances à la maison non nécessaire.
A l’examen de Janvier, ne négligez pas la théorie, car elle peut vous aider grandement, en sachant que 40% des questions sont de la théorie pure, sous forme de QCM. Les exercices restent tout de même plus importants dans la balance, un travail régulier et une bonne compréhension des TP pendant le quadrimestre vous mâchera un bonne partie du travail. L’examen d’août se déroulera de la même manière, contrairement à celui de mai/juin, qui sera un QRM (presque impossible à réussir).
Trucs et astuces :
Vous réaliserez que le cours de statistique ne sera pas votre cours le plus difficile à valider, ne tombez donc pas dans le piège et ne le sous-estimé pas de trop. Une bonne maitrise de tous les concepts vus au cours sera nécessaire.
Lors de l’examen, une question ouverte de théorie portera sur une démonstration, dès lors toutes les démonstrations, même non développées dans les slides, sont à connaître.
Si vous ne le validez pas en janvier, ne gaspillez pas votre temps à essayer de le réussir en mai/juin, vous aurez mieux à faire, repassez-le directement en août.
Des guidances sont mises à votre disposition toutes les semaines, alors n’hésitez pas à y aller si un point de la matière reste flou.
Assurez-vous d’avoir bien fait tous les exercices de TP ( et oui, même les supplémentaires) ainsi que les anciens examens (disponibles sur l’UV), de bonnes surprises peuvent arriver.
Le cours est très similaire à celui des ECON1.
Professeur:
Cours dispensé par Monsieur Gilles VAN HAMME durant le Q2.
Le cours :
Le cours est constitué de cours théoriques. Les exercices seront faits par le professeur à la fin du cours théorique. L’examen aura lieu pendant la session de mai/juin et portera sur des exercices qui sont une pure application de la théorie ou de la théorie pure.
Les supports :
Aucun support indispensable n’est disponible, les slides de cours et les exercices sont tout de même disponibles sur l’UV.
Dans la pratique :
Le professeur donnera son cours sur base de ses slides. Prendre des notes de cours est indispensable si vous voulez une base pour étudier votre examen. Refaites bien les exercices pour être sûrs que vous maitrisez bien la matière.
Trucs et astuces :
Refaites bien les anciens examens, pour être sûrs du type de questions posées.
P’tit Mot :
Le cours d’introduction à la microéconomie, cours à 5 crédits (ECTS), est donné au 1er quadrimestre de BA1. Il s’agira probablement de ton tout premier contact avec le monde de l’économie, à l’université. Le cours est généralement bien perçu par les étudiants, le trouvant pour la plupart passionnant. Deux syllabi d’une centaine de page chacun exposent de manière très complète les notions théoriques essentielles à une bonne première maîtrise de l’économie.
Déroulé du cours :
Le cours théorique sera présenté par le professeur Soil à raison de 2 cours de deux heures chacun, par semaine. Dans le courant de mois d’octobre commenceront les travaux pratiques. Il s’agit de l’application, par des exercices, des concepts théoriques étudiés. Il y aura à partir d’une certaine semaine du mois d’octobre (voir Gehol) une séance de TP par semaine. Le syllabus d’exercices que tu utiliseras lors de tes séances de TP sera disponible au S.E.P, dans le petit local du Cercle Solvay. Cette séance te sera donnée par un assistant. Après chaque trio de séances, une petite interrogation portant sur les exercices et les concepts théoriques nécessaires à leur résolution te sera imposée. Ne néglige pas ces interros, car non seulement elles te permettront de te préparer à la Récap (voir plus bas) ou encore à l’examen, mais en plus elles comptent dans la note du TP valant 1/3 de la note totale de Micro. Lors de la dernière semaine de Décembre, une interrogation récapitulative (plus connue sous le nom de «Récap ») aura lieu. Cette récap a pour but clair de te préparer à l’examen. Il s’agit en fait d’une sorte d’examen blanc, sans l’être vraiment car valant des points (inclus dans la note de TP). Les étudiants qui préparent correctement cette récap et la réussissent n’ont pratiquement plus grand-chose à faire et peuvent consacrer le reste de leur blocus à étudier d’autres cours. Dans le cas contraire, un échec à la récap retentit comme une sonnette d’alarme dans la tête des étudiants. Cela signifie qu’il reste encore du boulot si on veut être prêt pour l’examen de janvier ! Justement, parlons-en de cet examen… Epreuve de 2 heures (change chaque année, mais c’est environ 2h) composé d’une vingtaine de questions à choix multiple et d’une dizaine de vrai/faux. L’examen vaut pour 2/3 de la note totale de micro.
Conseils :
Comme pour toutes les matières à l’unif, on ne peut que te conseiller de bosser régulièrement ta micro. Sache quand même que le prof (M.Soil) est connu pour être un monsieur qui parle et avance dans le syllabus de manière assez rapide. Il t’arrivera donc certainement de te sentir largué. Ce qui est tout à fait normal, rassure-toi ! Cependant, afin d’éviter qu’il y ait 3 chapitres entre toi et le prof, soit à jour dans ton avancement ! Assure- toi de revoir les pages/chapitres vus au cours précédent afin de te rendre compte de tes difficultés de compréhension dans les temps, et essayer de les élucider avec le prof.
Par rapport au TP, même conseil. Très mauvaise idée que de laisser les séances de TP s’accumuler dans l’année ! Tu sers tout simplement largué car une chaque séance se complète. D’autant plus que pour ce TP, tu auras des interros !
P’tit Mot :
Le cours d’introduction à la macroéconomie, cours à 5 crédits (ECTS), est donné au 2eme quadrimestre de BA1. A la différence de la micro, la macro est plus théorique, plus littérale. La micro quant à elle est plus « mathématique ». Chaque étudiant se forge sa propre opinion sur les deux cours. Certains préfèrent la micro, d’autre la macro. Il est donc impossible de te dire quelle est le meilleur ou le moins dur d’entre eux, tellement c’est subjectif, un peu comme ta beauté. Deux syllabi d’une centaine de page chacun exposent de manière très complète les notions théoriques essentielles à ce cours.
Déroulé du cours :
Le cours théorique sera présenté par deux professeurs. Monsieur Soil, le prof de micro, se chargera de l’exposé du premier des deux syllabi. Le deuxième est normalement donné par M.Dewatripont. Comme pour la micro, les cours théoriques de macro seront donnés à raison de 2 cours de deux heures chacun, par semaine. Dans le courant de mois de février commenceront les travaux pratiques. Il s’agit de l’application, par des exercices, des concepts théoriques étudiés. Comme pour la micro, il y aura une séance de TP par semaine. Le syllabus d’exercices que tu utiliseras lors de tes séances de TP sera disponible au S.E.P, dans le petit local du Cercle Solvay. Cette séance te sera donnée par un assistant. De nouveau, après chaque trio de séances, une petite interrogation portant sur les exercices et les concepts théoriques nécessaires à leur résolution te sera imposée. Ne néglige pas ces interros, car non seulement elles te permettront de te préparer à la Récap (voir plus bas) ou encore à l’examen, mais en plus elles comptent dans la note du TP valant 1/3 de la note totale de Micro. Dans le courant du mois de mai, avant le début de la session d’examens, une interrogation récapitulative aura lieu. Cette récap a pour but clair de te préparer à l’examen. Il s’agit en fait d’une sorte d’examen blanc, sans l’être vraiment car valant des points (inclus dans la note de TP). Les étudiants qui préparent correctement cette récap, et la réussissent, n’ont pratiquement plus grand-chose à faire et peuvent consacrer le reste de leur blocus à étudier d’autres cours. Dans le cas contraire, un échec à la récap retentit comme une sonnette d’alarme dans la tête des étudiants. Cela signifie qu’il reste encore du boulot si on veut être prêt pour l’examen de macro ! Justement, parlons-en de cet examen… L’examen est une copie conforme (dans son déroulement) de l’examen de micro. Epreuve de 2 heures (change chaque année, mais c’est environ 2h) composé d’une vingtaine de questions à choix multiple et d’une dizaine de vrai/faux. L’examen vaut pour 2/3 de la note totale de micro. A noté qu’en macro, un travail de groupe est à réaliser pour le mois d’avril. Pour ce travail, on vous attribuera un article traitant de l’actualité. Avec tes camarades, tu devras pondre un 15 pages sur cet article, en faisant des liens avec le cours, etc. Tout ceci te sera largement expliqué en temps voulu.
Conseils :
Comme pour toutes les matières à l’unif, on ne peut que te conseiller de bosser régulièrement ta macro. Fait quand même gaffe que la macro est beaucoup plus littérale que la micro. Ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de texte, de lignes à lire. Et cela prend du temps, donc ne laisse surtout pas le temps passer avant de lire tes deux syllabi. Assure-toi de revoir les pages/chapitres vus au cours précédent afin de te rendre compte de tes difficultés de compréhension dans les temps, et essayer de les élucider avec le prof.
Par rapport au TP, même conseil. Très mauvaise idée que de laisser les séances de TP s’accumuler dans l’année ! Tu sers tout simplement largué car une chaque séance se complète. D’autant plus que pour ce TP, tu auras des interros !
Professeur :
Le cours est enseigné par Faska KHROUZ, durant le second quadrimestre.
Le cours :
Une séance par semaine, allant de 2 à 3 heures. L’examen se déroule avec les autres, généralement à la fin mai.
Les supports :
Le syllabus consiste en réalité en un ensemble de slides les uns à la suite des autres. Hélas, ils sont peu parlants et nécessitent d’être annotés pour être compris totalement. Heureusement, il existe un livre de référence « Comptabilité et Gestion » rédigé par le professeur lui-même, qui est entièrement exhaustif et reprend le cours de A à Z. Attention, il est tellement complet qu’il peut en devenir rébarbatif. Il est donc à étudier avec discernement, en supplément du cours.
Dans la pratique :
Vous l’aurez compris avec les slides à annoter, assister aux cours est essentiel. Le livre de référence est archi-complet, et si vous parvenez à braver les centaines de pages qui le constituent, vous gagnerez ces 5 crédits sans aucun problème. Quelques guidances sont organisées si jamais vous avez quelques problèmes avec les concepts évoqués au cours, et il n’existe pas de travaux pratiques, donc vous serez livrés à vous-mêmes pour les exercices supplémentaires.
Trucs et astuces :
Allez à tous les cours ! Vous vous rendrez un fier service : la matière n’est pas complexe, mais si vous loupez une séance, vous attraperez au mieux un mal de crâne à celle d’après, ou au pire vous vous endormirez.
La comptabilité est essentielle autant sur le plan personnel que professionnel, ne la négligez pas.
Une dernière chose : ne vous asseyez pas trop loin dans l’auditoire, le professeur aime écrire en utilisant un projecteur et une tablette, mais son écriture est aussi indéchiffrable que les prescriptions manuscrites de votre médecin.
2eme session :
Exactement la même chose qu’en juin, aucune surprise. De manière générale, M. Khrouz est très fair-play et ne vous prendra jamais au dépourvu. Vous connaissez, vous réussissez, il n’y a pas à argumenter là-dessus, c’est bien le seul cours dont l’examen synthétise parfaitement les connaissances de l’étudiant.
Professeur :
La matière de physique est donnée par Marc HAELTERMAN durant toute l’année, et les TP sont enseignés par sa multitude d’assistants.
Le cours :
Ils sont assez flexibles, et peuvent varier de 2 à 6 heures par semaine. Il y aura probablement des annulations, des reports, des changements, des séances supplémentaires… rien n’est gravé dans le marbre avec M. Haelterman, alors tenez-vous au courant des modifications !
Les supports :
Quatre gros syllabus viendront épauler votre étude, en format papier aux PUB ou bien en format .pdf sur l’Université Virtuelle. A ce propos, le contenu de l’UV pour physique est gargantuesque, vous y trouverez moult documents inédits et synthèses faites par le professeur et les assistants.
Il existe également des livres de références qui ne sont absolument pas nécessaires pour réussir. Ils sont onéreux, massifs, et non repris officiellement par M. Haelterman, mais ils ont le mérite d’exister et de conférer une source d’étude supplémentaire, pour les plus assidus d’entre vous.
La particularité du cours de physique est que M. Haelterman met à disposition des podcasts sur l’Université Virtuelle : ceux-ci sont intégralement réalisés par le professeur et sont essentiels à la bonne compréhension du cours. Prévoyez avant chaque cours entre 1H et 3H de visionnage de vidéos.
Dans la pratique :
Le cours de physique est le plus difficile de l’année. C’est la raison même de la différence ECON – INGE, la physique étant totalement éliminatoire.
Il s’agit du seul cours, avec mathématiques, à valoir 10 crédits, soit quasiment 17% de votre année.
Les TP sont fréquents et nécessitent votre présence. Vous aurez une interrogation avant le début de chaque TP. Ces interrogations comptent pour un bonus/malus à la fin de l’année, ne les négligez pas car obtenir un bonus en fin d’année peut littéralement vous sauver vos vacances d’été.
En plus d’interrogations, vous aurez trois séances de laboratoire à réaliser durant le premier quadrimestre. Ceux-ci sont obligatoires et comptent pour 15% de votre note d’année.
Petit manuel à l’usage de la réussite en physique :
- Regardez les vidéos avant chaque cours. Ne les négligez pas et ne vous trouvez pasd’excuse si vous n’avez pas pu les regarder : rattrapez le retard aussi vite quepossible, sous peine de tout abandonner par après.
- Lisez les pages du syllabus se rapportant à la vidéo visionnée. Ne négligez pas cetteétape, elle est vitale pour commencer à mémoriser ce que vous avez regardé.
- Réalisez une courte synthèse de ce que vous avez appris dans l’heure précédente.
- Travaillez les exercices s’y rapportant.
- Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous rêviez des équations de Maxwell.
Il n’y a pas de meilleur conseil que ci-dessus. Si vous cherchez le meilleur moyen pour réussir, vous l’avez devant vous. Tout le reste n’est que littérature.
2eme session :
En cas d’échec en janvier, vous aurez l’occasion de repasser cette partie en juin.
Si vous avez moins de 10/20 dans votre note finale de juin en physique, vous devrez repasser les deux quadrimestres en août, même si vous aviez réussi l’un des deux. (Généralement, c’est le second quadrimestre qui passe pas, vu qu’il compte pour deux tiers des points de votre année !)
P’tit mot :
Le cours de math en INGE 1, cours à 10 crédits ECTS (2x 5 crédits) est donné sur toute l’année académique. La première partie du cours, dont le déroulement se fera au 1er quadri, porte sur l’analyse. La deuxième quant à elle, comme tu peux le deviner au second quadri, portera encore un tout petit peu sur l’analyse, mais surtout sur l’algèbre linéaire. Les deux syllabi, un pour le Q1, l’autre pour le Q2, seront disponible aux P.U.B.
Déroulement :
Le cours théorique sera donné à raison de 2 cours par semaine. Durant ces cours, les professeurs Davy Paindaveine au Q1, et un professeur qui change régulièrement au Q2 exposeront le contenu des syllabi de mathématique. Tout sera passé au peigne fin, histoire de s’assurer que tout est compris pour pouvoir aborder de la manière la plus sereine possible les travaux pratiques. Ces TP seront donnés une fois par semaine, sur toute l’année, par des assistants. Aucune interro n’est donnée aux TP. Inutile de te faire savoir qu’il est primordial d’avoir revu la matière dans le cours théorique, avant de venir au TP, sans quoi tu seras tout simplement perdu. A l’issu du quadri, il y a un examen (un en janvier, et l’autre en mai) portant sur le cours théorique et les exercices. En math, la théorie est couverte par le concept des fameuses questions théoriques. En effet, dans le courant de l’année (pas très tard, t’inquiètes…) tu recevras de chez ton prof une liste de 22 questions (composée chacune de 4-5 sous questions) portant sur des définitions, démonstrations, propriétés. La quasi-totalité des réponses à ces questions sont présentes dans le cours théorique. Pour le reste, rien ne t’empêche d’aller aux guidances qui seront régulièrement organisées.
Conseils :
Le cours de mathématiques, en INGE 1, est réputé difficile. Normal me dirais-tu, en voyant qu’il compte 10 ECTS. Plus que jamais donc, il te sera conseillé de bosser ce cours comme il se doit et ce dès le début de l’année. Il s’agit typiquement de ce genre de cours, à cause notamment des questions théoriques, pour lesquels tu peux facilement être perdu. Cependant, techniquement parlant, la matière d’analyse et d’algèbre que tu verras ne seront en principe pas compliqués car il s’agit pour les 70% du temps de matière vue au secondaire. Le cours de math impressionne par sa taille. N’hésite donc pas à lui réserver tout le temps nécessaire.
Depuis l’année 2021-2022, le cours est séparé en deux, il n’est donc plus possible de créditer le cours avec un 10 de moyenne générale (13 Q1 et 7 Q2 par exemple), il faut 10 au minimum à chaque partie du cours.
Cours : Pas de cours à proprement parler, le sylla n’est qu’une suite continue (t’as saisi ?) de propositions, démonstrations, définitions et théorèmes, le tout sans explications. Si tu ne comprends pas par toi-même, il vaut mieux aller au cours sans quoi ça risque d’aller mal. Si tu n’as pas compris un passage, n’hésite pas à demander une nouvelle explication à la pause, au TP ou aux guidances, ils sont là pour ça.
TP : Attention, il y a 17 séances (!) et le rythme sera intense. La première partie du TP est consacrée à un rappel théorique, qui peut être court (De Coster), normal (Wolf) ou long (Bui). Des corrigés officiels et des exos supplémentaires sont disponibles. La résolution de la plupart des exos demande une méthode rigoureuse et parfois un brin d’intuition, chose qui n’est malheureusement pas innée.
Examen : 40% théorique, 60% exercices, sans grande surprise. Il est nécessaire de maîtriser correctement chaque point de matière. Beaucoup de points accordés aux développements et aux justifications. La théorie n’est pas à négliger, réfère-toi aux examens des années précédentes pour avoir une idée plus précise du format.
Cours : Il va falloir combiner le syllabus et les notes de cours, bien que le cours oral ne suive pas toujours exactement le même ordre que le cours écrit. Les explications sont pour la plupart intéressantes, bien qu’il faille s’accrocher lors de séances parfois très longues (qui a parlé de marathons de deux fois 3h le samedi ?) suivant les disponibilités de Dewatripont. Il délèguera parfois la charge de la séance à son assistant Patrick Van Roy, qui donne au moins aussi bien cours et qui apportera beaucoup d’éclaircissements sur certains passages.
Examen : 50% de QCM à 3 possibilités, beaucoup plus pointilleux qu’il n’y paraît et qui demandera une étude approfondie du cours. Les autres 50% sont 2 questions ouvertes où il faudra retaper tout ce dont tu te rappelles sur la partie en question, en faisant bien attention à ta structure et à la propreté.
Cours : Les séances de 3h sont assez pénibles. Mon conseil est de cibler les points des slides que tu ne comprends pas, à l’avance, et d’aller seulement aux séances les concernant. A toi de faire un choix quant à aller au cours ou non. Sachant que d’une part les commentaires de Faska sont toujours bons à prendre pour l’examen, mais que d’autre part les bonnes places pour entendre et surtout parvenir à déchiffrer l’écriture se font rares. Nombreux sont ceux qui décrochent après les 30 premières minutes.
TP : Des corrigés complets sont disponibles. Pendant la séance, l’assistant fait mot pour mot ce qu’il y a sur le corrigé, mais n’hésitera jamais à répondre à une question de compréhension. Y aller si t’as du mal avec un point de matière ou un exercice.
Examen : Faska te raconte 2 petites histoires, à toi d’y trouver les fautes. Elles en regorgent et nécessitent une bonne compréhension de la théorie. Il y aussi un QCM et un gros exercice sur un bilan à dresser, une compilation des trucs et astuces des TP. Il vaut pour deux tiers de la note finale
Travail : Par groupes de 4, il faudra faire une analyse complète d’une entreprise belge et de sa société-mère basée aux Etats-Unis. Organisation, structure et timing seront les maîtres-mots. Choisis bien ta team car un boulet à traîner te fera perdre un temps précieux. Par la suite, il faudra présenter ce rapport devant 3 comptables qui ne manqueront pas d’appuyer sur les points sensibles et les failles de ton travail, à toi de t’y préparer, d’anticiper leurs questions et de leur en mettre plein la vue lors de la défense. Il vaut pour un tiers de la note finale et est souvent très bien réussi si t’es appliqué/impliqué.
Cours : Il donne les slides du cours qui sont un support à ses explications orales. Le cours en lui-même est intéressant et vaut la peine pour comprendre certains schémas des slides. 3 séances sur les 12 sont consacrées à Python, où il expliquera la base de la base de la programmation. L’achat du livre de référence peut être un plus, pour certains il a bien servi.
Stage : Un stage blanc début décembre où vous apprendrez les bases de la programmation sur Django cette fois, avec Python. Ton groupe de 3 sera le même à Pâques lors de l’évaluation, choisis bien… Une participation active rendra la tâche en avril bien plus facile, où tu devras coder l’interface d’un site web. Le stage permet bien souvent de rattraper une note foireuse à l’écrit, et des 19 ou 20 ne sont pas rares. N’hésite pas à demander l’aide des assistants, ils sont là pour ça !
Examen : 60% écrit, 40% stage, normalement. En 2016, il a décidé de faire 50-50 car l’écrit fut une catastrophe. Des anciens examens circulent en masse, c’est toujours les mêmes types de questions qui retombent.
Cours : Au Q1, Paindaveine prend son temps et met des podcasts à disposition, la matière n’est pas très difficile. Au Q2 par contre, le rythme sera beaucoup plus intense et il n’y aura pas de podcasts. La matière est aussi plus complexe et la partie de recherche opérationnelle donnée par De Smet demandera un certain temps d’adaptation. Mon conseil est d’essayer, mais vraiment, de taper un score sur la partie probabilités afin d’arriver devant l’examen de juin serein. Ce dernier rassemble plus de matière et est plus difficile.
TP : Il y a des corrigés officiels mais aller aux séances permet d’avoir un vrai plus aux niveaux compréhension et mécanismes de résolution d’exercices de plus en plus longs. Le niveau de l’examen sera celui des 3*, les 2* étant des exercices similaires (donc utiles à refaire chez soi) et les 1* étant des exercices supplémentaires (à faire uniquement si t’es deter).
Examen : Un mix entre exercices du même style qu’aux TP et restitution de théorie (théorèmes, démos, …) avec un avantage aux exos. Pour la théorie de la partie Dehon, ce sera une démo non vue au cours, si tu comptes scorer à cette question faudra les préparer à l’avance. La partie recherche opérationnelle ne comporte qu’un seul exercice.
TP : Séances de 2 ou 3h (suivant le quadri). Vous êtes classés par groupes de 15-20 en fonction de ta note de BA1. On t’encourage à la participation aux débats, à la prise de parole. Considère que chaque occasion de parler est une chance à prendre. Les séances sont théoriquement obligatoires (max 4 absences injustifiées sur l’an). Des petits tests de vocabulaire surprise ont lieu environ tous les mois, c’est une bonne méthode pour engranger des points et affiner ta moyenne. Si tu es fâché avec la langue de Donald Trump, revois bien les prononciations et surtout n’hésite pas à parler en classe, tu vas t’améliorer très vite. Durant l’année, tu devras aussi faire une présentation orale d’environ 20 minutes, suivie d’un débat, le tout sur un thème d’actualité que tu peux choisir.
Examen : L’écrit (35%) se compose d’un texte à trous à remplir lors d’une écoute et d’un petit texte à rédiger sur un des thèmes vus au cours. A l’oral (50%), tu devras discuter avec un binôme imposé sur différents thèmes tirés au sort, prépare-toi à l’avance avec lui pour avoir un fil rouge de discussion et éviter des blancs assez gênants.
TP : Séances de 2h ou 3h (suivant le quadri) par petits groupes de même niveau. Suivant celui-ci, il peut être intéressant d’y aller. Les séances sont théoriquement obligatoires (max 4 absences injustifiées sur l’an). Un dépassement entraîne une cote nulle au bonus de TP. Celui-ci est composé de la participation, des notes des petits tests et d’une vidéo sur une ville néerlandophone à réaliser. Si c’était à refaire, je n’étudierais pas pour ces tests (voire ne pas aller du tout aux séances), le bonus apporté étant trop faible (un 15 ne m’a rajouté que 0,1 en note finale). Encore une fois, si tu es fâché(e) avec la langue de Jan Jambon, n’hésite à parler en classe et à t’habituer au néerlandais dans ta vie quotidienne (journaux, radio, météo, …)
Examen : Celui de janvier compte pour 20% et est uniquement écrit. Il est relativement facile à condition d’avoir bien refait les types d’exercices (textes à tous principalement) présents dans le syllabus. En juin, 30% sont consacrés à l’écrit (idem janvier + une écoute) et 50% à l’oral, par deux et binôme imposé. Celui-ci est clairement la partie la plus difficile. Néanmoins, le même type de question retombe chaque année, essayez de les préparer avec ton binôme ou en groupe. Ce n’est pas très difficile d’avoir 10 mais beaucoup plus dur pour scorer. Attention à la base du Néerlandais, les inversions et rejets.
Cours : Si tu n’as pas envie de revoir le Janson et/ou d’avoir cours avec 500 ECON1 et/ou d’avoir cours le soir, ne vas pas au cours. Les syllabi sont bien détaillés et pourvus d’exemples pratiques et de bonnes synthèses circulent. Il vaut mieux avoir lu plus d’une fois le cours avant d’aller à l’examen. Faute de temps, certaines parties du cours seront sans doute supprimées.
Examen : Un QRM à 4 propositions sans points négatifs. Certaines seront évidentes, d’autres beaucoup moins. La plupart des questions porteront sur des détails, chiffrés ou non, et la loi n’est pas toujours logique! Voilà pourquoi il faut avoir relu attentivement et plusieurs fois le cours/les synthèses. Il faut au minimum 7/20 et la moyenne à 10 avec droit économique pour valider les crédits.
Cours : Nouveau professeur depuis l’année académique 2021-2022, il n’y a pas de syllabus vu la transition récente, attention à ne pas sauter trop de cours. La matière est assez longue mais pas difficile à digérer. Sois attentif au cours, et sois conscient que les anciennes synthèses et examens ne sont plus forcément d’actualité.
Examen : 20 QCM à 1 point, pas de point négatif, bref c’est assez posé. Si t’as été au cours et relu attentivement tes notes, tu ne devrais avoir aucun souci à scorer, ce qui fera du bien à ta moyenne.
Cours: La partie Jackson est donnée en anglais et celui-ci expliquera à chaque séance des points qu’il trouve importants du livre de référence. Ce livre est énorme et coûte les yeux de la tête, mais il est possible de se le procurer ‘’autrement’’ ou de simplement lire le résumé. La matière d’examen sera le livre complet, alors le cours ne te paraîtra intéressant que si tu es impliqué dans les questions morales et sociétales du business et désires les approfondir. Quant à la partie Van Pot’, elle se compose uniquement de conférences d’invités qui viendront au gré de leurs disponibilités. Ces séances sont particulièrement intéressantes car au-delà de leur publicité intrinsèque (‘’Venez chez nous plus tard, on est les meilleurs’’), elles donnent un aperçu concret de ce qu’on pourrait être amenés à faire plus tard.
Travail et présence : Chaque semaine, il faudra rendre un petit rapport écrit d’un article de presse (souvent le choix entre 3 ou 4) à rédiger en anglais et par groupes, cela valait pour 5% de la note finale. Une cote de présence (10%) est de mise pour la partie Van Pot’. S’il en a le temps, il prendra les présences une fois au hasard.
Examen : Uniquement composé de QCM/QRM, il faudra bien maîtriser les analyses des orateurs, les pensées des différents auteurs et les différents courants philosophiques appliqués au business. Essaie de ne pas lire le livre/son résumé en dernière minute, tu risquerais de passer à côté de détails qui seront demandés à l’examen.
Cours : Tu as maintenant une idée de la façon dont se déroulent les séances de Delplancke, à toi de décider d’y aller ou non. Le cours et les slides sont en anglais, mais il existe une version non officielle complète en français si tu es fâché avec la langue de Shakespeare. Elle invitera aussi des externes à venir donner des conférences sur les thèmes abordés au cours (pétrole, déchets, …). Ces personnes n’ont pas de skill pédagogique, faudra s’accrocher. Ces conférences sont évidemment matière d’examen.
TP: Il n’est pas nécessaire d’y aller, mais l’entraide sera primordiale. En effet, aucun corrigé officiel ne circule, et les guidances ne sont pas ouvertes aux BA2. La difficulté des exercices est représentative de ceux de l’examen, mais ils seront comme toujours un poil différent. Attention donc à bien comprendre les formules et mécanismes utilisés sous peine d’être bloqué à la 1ère ligne le jour fatidique.
Labo : 4 séances de 3h (en vrai ça peut durer jusque 5-6h non-stop) par groupes de 2. Il faut absolument bien préparer chaque manipulation à l’avance. Une bonne note en labo est possible et peut vous sauver la note finale.
Examen : 60-40 en faveur des exercices, en gros. Niveau théorie, ça peut être conférence et/ou 1 des 7 procédés chimiques du cours. Un examen oral est facultatif, où elle te posera 2 questions aléatoires, des recueils sont disponibles. L’examen est en français sauf avis contraire de l’auditoire.
Cours : Dans la lignée d’Haelty, la qualité pédagogique du cours est au top. Des podcasts de chaque cours seront disponibles après chaque séance, et les slides sont distribués à l’avance. Le rythme du cours est cependant effréné (souvent 4h théoriques + 2h de Tp par semaine), et il sera important de rester à jour pour toucher quelque chose aux TP.
TP : On ne change pas une équipe qui gagne, les petites interros au début de chaque séance sont de retour. Elles t’obligent à rester à jour et permettent d’engranger un bonus non négligeable. Les exercices faits en séance sont peu nombreux, mais un superbe corrigé officiel sera mis à disposition. Pour la compréhension, l’équipe d’assistants tout chill et disponibles n’hésiteront pas à répondre à tes questions. Il y aura aussi quelques séances de simulation à faire sur ordinateur. Mis à part le manque de temps, elles sont relativement faciles.
Labo : 3 demi-journées en plein dans les vacances (?) de Pâques, sachant que l’autre semaine est consacrée au stage d’info. Encore une fois, la préparation avec ton groupe et ta compréhension des mécanismes seront déterminantes, et si vous arrivez à rester déterminés, une bonne note sera garantie et tu iras à l’examen plutôt serein.
Examen : Labo 20%, écrit 50%, oral 30%. L’écrit se compose surtout d’exercices et d’un peu de théorie. Si tu es resté à jour durant l’année et bien compris les TP et labos, ça devrait passer crème. Il faut plus de 6/20 à l’écrit pour avoir droit à l’oral obligatoire. Durant celui-ci, il te posera une seule question (avec temps de préparation) et tu devras en rédiger une synthèse la plus complète possible au tableau avant de répondre à ses questions.
A. Professeur : Catherine Dehon
B. Travail de groupe (20%) : En réalité, il y en a deux. Le premier travail est l’analyse d’une régression linéaire et le second, l’analyse d’une série
temporelle. En allant aux tps prévus à cet effet les travaux ne devraient pas
être compliqués. Mais sans y avoir été c’est plus difficile car les corrections
des tps ne sont pas super bien faites. La note de ces deux travaux vaut pour
4 points sur 20. Il y a également une défense orale qui peut baisser ou
augmenter la note de notre travail. En général, la note du travail est
augmentée (elle est baissée si l’assistant voit que c’est l’autre élève du
binôme qui a tout fait). Les travaux se font par deux et il faut garder le même
binôme pour les deux travaux. La défense orale se fait seul par contre.
C. Examen : L’examen était long cette année et elle revoit vraiment toute la
matière du cours. Alors que les tps sont axés que sur les travaux de groupes,
l’examen contient quand même des exercices sur le reste de la matière
(exercice non vu en tp…). Il y a également de la théorie (peu de démo par
coeur, mais plus de la réflexion) et les exos d’exams peuvent concerner les
travaux.
D. Conseil : Le cours est vraiment pas top. Ce ne sont que des slides qui datent de l’avant guerre. Je te conseille donc d’y aller et de prendre plein de notes.
Elle y refait des démonstrations et explique beaucoup d’étapes. Si tu te bases
que sur les slides pour étudier c’est possible mais il faudra vraiment
s’accrocher et se documenter sur internet. D’ailleurs n’hésites pas à regarder
des vidéos sur youtube et à lire des blogs sur les différents sujets. Ce n’est
vraiment pas un cours facile et la qualité du cours laisse vraiment à désirer.
A. Professeur : Chris Vandervinne
B. Travail de groupe (20%) : le travail consiste en la mise en place d’un
business plan. Le prof changera très probablement, mais notre année il fallait suivre en détail les slides etc. Il n’y avait pas de défense orale. Toutes petites
erreurs dans les chiffres (typ. la somme du CR des 12 mois qui n’est pas égal
à l’année 1) donne un 9/20 maximum. Ca prend full time.
C. Points de tp (5%) : Le tp consiste à présenter un exercice par groupe. Il est normalement obligatoire d’assister à la présentation de tous les groupes (ca
dépend cependant de votre assistant). Si vous êtes dans les premiers
groupes, prenez de l’avance et n’attendez pas d’avoir des consignes la veille.
D. Examen (75%) : La difficulté de l’examen dépend beaucoup d’un professeur à l’autre. L’année passée consistait en 1 exercice assez compliqué (budget), alors que notre année c’était plutôt 1 exercice par type (ABC, budget…) et l’examen était beaucoup plus facile. Cependant, une petite faute et les points tombent rapidement.
E. Conseils : Il y a vraiment énormément d’exercices, et les faire à la dernière
minute ne vous permettra pas de bien assimiler la matière. Les faire en même
temps que le tp (il faut avoir le courage) est vraiment utile pour pouvoir
comprendre la présentation du groupe en question et aussi pouvoir poser ses
questions sur les points que vous n’avez pas compris. Il n’existe pas de
correctifs pour les tp, donc au plus vous les ferez au plus vous vous poserez
les bonnes questions. Le prof est vraiment disponible, donc vous pouvez lui
envoyer des exos à corriger (ne l’harcelez pas non plus, il a un taf à coté).
A. Professeur : Benjamin Laurent
B. Examen janvier (100%) : C’est un examen écrit long et difficile. Il faut bien avoir étudié le cours dans les détails. Ce sont des questions ouvertes qui
reprennent autant des exercices que des explications de concepts.
C. Tp : Le tp est agréable et didactique donc je te conseille d’y aller même si les
corrections sont pas mal du tout.
D. Cours : Le cours est sous format de slides. Malgré ça, il est super complet et
se suffit presque à lui même. Cependant, le prof est passionnant et c’est très
agréable d’aller à son cours. Les concepts peuvent être parfois compliqués à
comprendre donc si tu as du mal à comprendre par toi même, ou juste la
flemme, je te conseille d’y aller.
E. Conseil : Ne t’y prends pas trop tard pour étudier. Il y a beaucoup de formules et de concepts. Tu risques vite de t’embrouiller. Les tps et le cours sont bien donnés donc n’hésites vraiment pas à y aller.
A. Coordinatrice : Jessica Van Ginneken
B. Examen Juin (70%) : oral qui reprend toute la matière de l’année. Chaque étudiant passe l’oral avec son assistant et un autre assistant (un assistant cote un élève). Comme en ba2, il y a un même horaire de passage pour 6 personnes d’un même groupe de tp, parfois il est possible de choisir son partenaire. L’oral dure environ 20 à 30 minutes. La fiche est piochée au hasard et il y a 4 sujets sur celle-ci. Le duo choisit comment mener l’oral (par
quelle question commencer…). Elles ne sont pas faciles à comprendre,
n’hésitez pas à bien lire sans vous précipiter. Connaître son vocabulaire est
vraiment un + et montre que tu es motivé.e. Evidemment, parler en ndls toute
l’année est indispensable (il est possible de parler pendant l’année avec un
étudiant ba3 bilingue ayant reçu la dispense). En fonction de ta manière de
travailler, il peut t’être utile de préparer des fiches sur les différents sujets
pour avoir des idées le jour-j (beaucoup sont repris dans les docs des années
précédentes). Cependant, il est important de ne pas connaître par coeur (ce
que les profs remarquent rapidement et n’apprécient pas, pense à quelqu’un
qui connaît son texte par coeur en francais ca se remarque direct)
C. Examen Janvier (30%) : classique D-Test, lacunaire, vocabulaire et audition.
D. Point bonus (0, 0.5 ou 1) : plusieurs interros du même format que l’examen de janvier, une interview à réaliser à deux, un éditorial : une présentation orale tout seul sur un sujet d’actualité au choix. Le point bonus n’est théoriquement pas donné en fonction des points obtenus, mais en fonction de la présence, de la participation et de l’évolution des points. Impossible de vous dire si il y a eu beaucoup de points bonus accordés ou non, mais la présence en cours est vraiment valorisée par les professeurs.
E. Organisation du cours : 3h par semaine au premier quadri et 2h par semaine au second quadri
F. Conseil : l’examen oral est méga chaud, faut vraiment beaucoup s’entraîner
pour réussir. Pour ce qui est d’aller en cours : oui je te conseille d’aller en
cours et surtout de participer parce qu’en général les profs te corrigent. Après
ça dépend des profs aussi (Si t’as Van Ginneken va en cours : tu vas
progresser de ouf). Bosser pour les interros aide également à s’entraîner pour
l’examen de janvier qui est du même format.
G. Drive
https://drive.google.com/open?id=1jmcaAMzt_KO1zxzS9E3wkkLQNNe5jtY3
A. Professeur : Barbara Obst (la même qu’en BA1)
B. L’examen total est réparti sur les deux quadrimestres (50/50) et il y’a une
écoute et un oral par quadrimestre ainsi qu’un écrit. L’oral et l’écoute valent
en tout 25% pour chaque quadrimestre. La matière de l’examen écrit sera
donnée sur l’université virtuelle, mais la présence en cours est vraiment
conseillée, car vu le nombre d’élève qui se présentent, elle en profite pour
donner limite les exercices qu’elle mettra à l’examen. Surtout pour l’écoute,
elle a mis la même écoute qu’elle a fait en cours au Q2. En ce qui concerne
l’oral, c’est un peu du “ freestyle”, il y a quelques textes à étudier, mais sinon
elle te pose des questions sur toi, tes hobbies etc.
C. Synthèse : Il n’y en a pas vraiment, il existe quelques listes de vocabulaires
mais sinon la prof résume absolument toute la grammaire/vocabulaire sur
l’université virtuelle.
(MINEURE ECO)
A. Professeur : Robert Kollman
B. Examen Janvier (100%) : 20 QRM à points négatifs mais très réalisable. Il n’y a pas en général beaucoup d’échecs et les questions sont honnêtes
mélangeant théorie et exercices. L’examen se déroule en principe le dernier
samedi de la session.
C. TP : Les exercices ne sont pas très compliqués et une correction est
disponible. Ce n’est pas indispensable d’y aller.
D. Organisation du cours : Il n’y a pas de syllabus disponible au PUB, mais les chapitres du livre de référence sont disponible au copyshop du F1. Les
synthèses sur le groupe ECON2 sont aussi bien faites. Il n’est pas
indispensable d’aller en cours pour réussir.
E. Conseils : (Rejoindre le groupe ECON2)! Un bon support suffit à l’étude
même si le cours théorique peut aider à bien savoir sur quelle matière portera
l’examen.
(MINEURE ECO)
A. Professeurs : Pierre-Guillaume Méon (Partie 1) et Michele Cincera (Partie 2)
B. Organisation du cours (Partie 1 : Modélisation) : Le cours suit tel quel le syllabus. Le prof approfondit certains concept et à la fin de chaque chapitre, il résout les exercices de fin de chapitre également qui servent de TP.
C. Organisation du cours (Partie 2 : Economie industrielle) : Parfois elle donne
des questions d’examen en cours.
D. Examen : Pour la partie 1, l’examen est assez similaire à ceux des années
avant, mais avec quelques changements tout de même. Il est assez court : 2
grands exercices. Les deux exos contiennent beaucoup de sous questions et
ils concernent tant la théorie que les exercices. Pour la partie 2, l’examen
consiste en 4 questions ouvertes (réponse entre 10 et 30 lignes) qui
reprennent des concepts vus au cours. Chaque question est sur peu de points
(style /1) et le tout est converti sur 20 après, mais du coup les points se
perdent assez vite.
E. Conseils : Pour la partie 1, maîtriser les définitions qui se trouvent en début
de sylla et des chapitres 1&2 et qui sont souvent reprises dans les exercices
d’examen (ce sont des points faciles). Refaire également les exercices de fin
de chapitre et bien savoir faire l’exercice sur les indices de Laspeyres et
Paasche (qui retombe souvent). Pour la partie 2, les synthèses sont très bien
faites, mais il faut se renseigner sur quoi étudier, car la matière peut changer.
Refaire les examens peut aussi aider, car certaines questions se répètent.
(Rejoindre le groupe ECON3)
+ voir IV SCITECH partie communication
A. Professeurs : Pascal Minne et ??
B. Organisation du cours : 4 heures d’affilées le lundi (souvent une pause par heure). C’est assez lourd, mais Minne donne pas mal d’exemples qui peuvent aider à comprendre. Je ne suis pas sur que prendre notes de tout aide (il donne des trucs exams, mais au final il ne les met pas forcément dans
l’exam). Par contre, écouter aide vraiment à la compréhension.
C. Support : Le syllabus est assez conséquent, mais Minne supprime quelques
pages. 4 syllabus pour les deux profs, et les slides du deuxième prof ne
seront pas dispos mais tout est dans le sylla. Beaucoup de concepts qui
demandent de la compréhension.
D. Examen : 10 questions ouvertes de type petit cas donc pas vraiment de
restitution.
E. Conseils : s’y prendre à l’avance. (minimum 7/20 avec IPP et moyenne de 10).
Minne donne également une feuille de réponses après l’examen, beaucoup
étaient déçus, mais au final presque tout le monde a été agréablement surpris
de ses points (peu d’échecs au final).
F. Synthèses
https://drive.google.com/open?id=1G_UBeIb584omXWBve4j4Vem9JCOtXIa6
A. Professeur : Thierry Afschrift
B. Organisation du cours et support : Le prof n’est pas présent pour beaucoup de cours et il n’est pas indispensable d’aller au cours pour réussir. Le syllabus est bien fait, mais ca se répète beaucoup (ce qui peut aider à comprendre et retenir). Même si le prof supprime la moitié de la matière, le cours reste assez conséquent.
C. Examen : 50% de petits cas (type Minne mais plus facile) et 50% de
restitution (vraiment par coeur). La partie restitution ressemble pas mal aux
questions des anciennes années. Les points ne sont pas mauvais, mais
inférieur à ce que tout le monde s’attendait
D. Conseils : il existe de nombreuses synthèses (parfois vraiment courtes) qui
aide à synthétiser la matière et voir ce qui est important, mais c’est important
aussi de lire au moins une fois le sylla.
E. Synthèses
https://drive.google.com/open?id=118oLzEA3J_oCGrqYR9EAoA4ujG1J-oFq
A. Professeurs : Claudia Toma et Laetitia Renier (assistante)
B. Examen vaut 100% de la note, il est composé de petits QCM sans point
négatif valant pour 75% du total et d’une question ouverte sur les concepts du TP valant pour les 25% restant. Les QCM ne sont pas spécialement
compliqués, bien savoir différencier les concepts vus au cours et les
comprendre. Aller au cours permet de voir la matière une première fois, mais
c’est pas du tout indispensable. Concernant les TP (3 séances), les 2ème et
3ème séances nécessitent une préparation, des groupes de 5-6 personnes
sont formés aléatoirement et vous devez analyser un concept vu au cours et
le présenter. Le TP ne vaut rien en terme de points, mais permet de déjà
préparer la question de l’examen le concernant et faire valider votre réponse
par l’assistante.
C. Synthèse : Celle d’Adeline Léchevin est top top et plus détaillée que celle du SEP. Néanmoins, bien vérifier quel chapitre a bien été vu au cours.
LE COURS DE PSYCHO FORME UNE UNITÉ AVEC CELUI DE DROIT DU TRAVAIL, RÉPARTITION 50-50 MAIS IL FAUT FAIRE MINIMUM 10 A CHAQUE PARTIE
A. Professeur : Marco Rocca
B. Examen : L’examen n’est pas très compliqué et ressemble plus à un examen de recherche que d’étude. Le recueil de sources avec toutes les lois et
conventions, dont on a besoin pour répondre aux question, est autorisé (et
même obligatoire). De nombreux exemples d’examens sont disponibles sur
l’UV. Il est autorisé et conseillé de mettre du fluo et de se faire une table des
matières (plusieurs circulent déjà). Cependant, il est interdit d’écrire dedans
ou de résumer des titres en mots clés plus compréhensibles. La préparation
consiste donc surtout à parcourir les slides et retrouver les lois (articles…)
dans le recueil afin de pouvoir s’orienter pendant l’examen. Faites attention
aux lois qui changent si vous rachetez le cours de quelqu’un.
C. Organisation du cours : Le cours est intéressant et le prof y met plein
d’énergie donc on ne s’ennuie pas du tout et on apprend pas mal de choses
mais…. il est à 8h. Si vous êtes un lève-tôt je vous conseille vivement d’y aller,
mais ce n’est pas nécessaire à la réussite même si ça peut aider à bien
comprendre.
D. Synthèses : Celle du SEP fait le boulot et permet de bien revoir tout le cours, idéal avant de bien préparer son recueil de sources (faire cependant attention aux nouvelles lois et changements). Concernant le recueil, à vous de voir si préférez le mettre dans une farde ou utiliser un syllabus type SEP (c’est
vraiment controversé et selon les préférences de chacun).
LE COURS DE PSYCHO FORME UNE UNITÉ AVEC CELUI DE DROIT DU TRAVAIL, RÉPARTITION 50-50 MAIS IL FAUT FAIRE MINIMUM 10 A CHAQUE PARTIE
MINEURE INGE)
A. Professeurs : Dirk Jacobs et Philip Verwimp
B. Organisation et support du cours : Le cours est donné par les deux profs. C’est un cours super intéressant qui fait un peu penser à géo de première.
Mon conseil est d’aller à un maximum de cours, car les chapitres vus au cours changent d’une année à l’autre et du coup c’est un peu badant pour s’y
retrouver. C’est évidement pas indispensable d’aller en cours, mais ca peut
aider à préparer la matière (comme en psycho). Le support de cours est
constitué de slides présentées en cours. Les slides de la partie Verwimp (sur
son site) sont assez complètes (beaucoup de texte par slide) alors que celles
de jacobs (sur l’uv) sont assez vide.
C. Examen : L’examen est clairement séparé en deux parties (Jacobs et
Verwimp) valant chacune pour la moitié. Questions de restitution et de légère
compréhension (ouvertes et fermées). Certaines questions étaient reprises
d’examens antérieurs, mais c’est un examen de par coeur principalement
donc si vous voulez prendre du temps (précieux vraiment) pour étudier les
examens, c’est quitte ou double. Les profs corrigent leurs parties séparément
et ne se concertent pas pour la correction.
D. Synthèses : Il n’y a pas beaucoup de synthèses de ouf. La seule synthèse qui me vient à l’esprit et qui est bien c’est celle d’Alexia Servais. Sinon je conseille d’étudier avec les slides. Les slides de Verwimp sont top et ceux de Jacobs sont trop pénibles (que des graphiques).
(MINEURE INGE)
A. Professeurs : Michel Allé et Nicolas van Zeebroeck
B. Travail de groupe (50% de l’année – pas de minimum) :
Réalisé par groupe de 6 étudiants, ce travail est assez conséquent et
demande des recherches approfondies. Le sujet est choisis parmi une liste
proposée par les professeurs.
Il faut analyser les aspects économiques, techniques, environnementaux,
légaux et sociaux. Les recherches constitueront les “annexes”, partie la plus
imposante du travail (souvent min 40-50 pages). Ces annexes seront ensuite
résumées sous forme d’un “executive summary” (entre 6 et 8 pages).
Le travail sera présenté peu de temps avant les examens (cela dépend de
chaque année, mais c’était 1 ou 2 semaines avant le début pour nous (selon
les groupes)). Chaque groupe devra assister aux présentations de son sous
groupe (environ 6) pendant 1⁄2 journée.
Résumé : travail conséquent, mais notes assez sympas (entre 13 et 18). Peu
voir pas d’échecs au travail. Ca peut sauver l’examen écrit.
C. Examen (50% de l’année – pas de minimum) :
L’examen est composé de 2 parties, pas forcément égales (en termes de
points). La partie de Michel Allé est concentrée sur l’énergie principalement
alors que celle de Vanzee concerne les nouvelles technologies tq Machine
Learning… Aller au cours peut être assez utile pour la partie Vanzee qui est
très technique et demande beaucoup de compréhension (cf. point E).
La partie Allé est composée de questions de restitutions pures (ainsi que sur
les conférences à ne pas négliger donc) et d’un texte à commenter sur base
de ce que l’on a vu en cours. Normalement, cette partie vaut pour 1⁄2 de
l’examen, mais cette année le texte à commenter était clairement plus axé sur
la partie Vanzee (la partie Allé n’était donc que de 25% selon moi). Attention aux consignes indiquées par Allé qui étaient QCM et qui se sont révélées être
questions ouvertes : préparez vous!
La partie Vanzee est composée de questions ouvertes, fortement axées sur
la compréhension et liant les différentes parties du cours, mais également de
qcm assez chaud qui demande une maîtrise de la matière mais aussi une
connaissance (il faut quand même connaître le cours, contrairement au “juste
comprendre” que Vanzee annonce).
Conclusion : l’examen parait assez compliqué, les notes ne sont pas
excellentes, mais en générale plus hautes que prévues.
D. Partie communication : bonus/malus du Q1
Il est possible d’avoir +/- 2 à la note finale grâce/à cause des présentations du
Q1. Celles-ci sont au nombre de 3 et se déroulent 3 samedi au Q1 (très tôt et
le lendemain du bal oui). Il faut choisir un sujet et réaliser une présentation
dessus qu’il faudra améliorer au fil des séances. Faites ça bien, parce que -1
sur la note finale ne fait pas plaisir.
Conseil : n’arrivez pas en retard!
E. Synthèses
De nombreuses synthèses existent et sont principalement utiles pour
comprendre les points plus compliqués de la partie Vanzee. Des notes d’Allé
sont aussi disponibles, mais les slides sont assez complètes. Une
retranscription des notes de cours de 2018 est disponible sur la box.
(https://drive.google.com/open?id=1Y3X5XtWRceo8lrw3TRkD_exr09YPhAl9
)
A. Professeur : Virginie Bruneau
B. Travail de groupe (20% de l’année – pas de minimum) :
Deux cases (questions sur un texte) réalisés par groupe de 5. Ils arrivent
assez rapidement et les concepts ne sont pas forcément maitrisés. La prof est
assez disponible et pourra répondre à vos questions sur les travaux sans
problème. Ils sont très utiles pour l’examen qui sera aussi composé (en partie)
d’un case identique.
C. Examen (80% de l’année – pas de minimum) :
L’examen est composé d’environ 50% de questions théoriques (parfois assez
précise) et 50% de case.
○ Support : Il y a énormément de slides qui sont assez vides (souvent
que des images). Cependant, le livre de référence est disponible en
version pdf et contient presque tout le cours. Aller au cours peut donc
vous aider à compléter les slides et mieux comprendre les concepts
grâce aux nombreuses vidéos et exemples présentés en cours.
○ Conférences : 2 conférences sur l’année (obligatoires). 1 question
bonus à l’examen (pour notre année).
○ Conseil : le cours n’est pas très compliqué, mais il est long. L’examen
n’est pas très compliqué, mais les notes sont plus “trash”
qu’attendues.
D. Synthèses
De nombreuses synthèses ont été réalisées en 2018. Elles sont sur la box.
(https://drive.google.com/open?id=1TjJM_b6yhYnBVQnjHRiX39JLJiNgz-Tm)
(MINEURE INGE)
A. Professeurs : Bruno van Pottelsberghe et Olivier Witmeur
B. Partie Vanpot (50% de l’année – pas de minimum) :
Le support de cours est composé de slides assez compliquées à comprendre.
Cours assez conséquent et prend pas mal de temps à comprendre. Aller en
cours peut aider à comprendre le fil conducteur et le support de manière
générale. L’examen est composé de questions peu claires liants de
nombreuses parties du cours ainsi que de questions très précises.
C. Partie Witmeur (50% de l’année – 10/20 minimum)
Un travail d’entrepreneurship qui demande d’être préparé à l’avance. Si vous
commencez votre projet trop tard, vous n’aurez pas le temps de réaliser les
MVP demandées. Peu voir pas d’échecs.
D. Synthèses
https://drive.google.com/open?id=1E_lsqY_3e_qKRZjx8lBGblXA204JE7vn
A. Coordinateur : Nicholas Pringle
B. Evaluation : Pas d’examen en janvier. L’examen de Juin compte pour 80% et les points de l’année pour 20%.
C. Examen juin :
○ Écrit (20%) : L’écrit consiste en un essay d’environ 200-250 mots à
écrire en 40 minutes (environ). De nombreux tips sont présents dans
le cours afin de bien écrire un essay et d’éviter les fautes
impardonnables (réellement impardonnables pour le coup). Utiliser du
beau vocabulaire aide vraiment à augmenter vos points (ne négligez
pas ca). Egalement, ce n’est pas parce que vous êtes bons en anglais
que vous allez tapper 15 (qui est au final une des meilleures notes voir
pas la meilleure). Le contenu est noté sévèrement, et il y a vraiment
beaucoup d’échecs.
○ Écoute (20%) : L’écoute est compliquée et trouver tous les mots n’est
pas facile. Clairement, l’examen est plus dur que les écoutes du
syllabus (c’est incomparable). Pas vraiment de conseils, à part
connaître son vocabulaire.
○ Oral (40%) : L’oral est vraiment compliqué. Les questions sont super
difficiles (sauf si tu as de la chance) et parle de tous les sujets
(actualités ou un truc spécial vu en cours). Il ne faut pas que bien
parler anglais, il faut également maîtriser tous les sujets d’actualités
(principalement ceux vu en cours), mais aussi tous les concepts dans
le sylla (même si ils sont juste cités). 3 minutes à parler tout seul puis
un débat à 2 pendant environ 5 minutes (3 sujets imposés). Oublie pas qu’il faut poser une question à son partenaire après qu’il ait parlé
3 min.
D. Points de l’année : Plusieurs interros (environ 3) qui sont du pur vocabulaire, mais des fois c’est possible qu’il y ait un exercice où il faut corriger des phrases (les fautes sont des fautes types vues en cours). Egalement, il y a
plusieurs présentations orales (même type que la ba2).
E. Conseils : bien connaître son vocabulaire, participer en cours, s’entraîner et voir les différents sujets des années précédentes pour s’entraîner pour l’oral.
F. Drive
https://drive.google.com/open?id=18MVVLk6pyefsO0gDB6AO98uUEnHIDJJu
(MINEURE ECO)
A. Professeur : Bram De Rock
B. Examen Juin (100%) : 10 QCM et 2 questions ouvertes en anglais qui compte pour 50% chaque partie.
C. TP : Ils sont importants (voir indispensables), car ils permettent de bien
comprendre la résolution des exercices qui sont souvent repris à l’examen.
D. Organisation du cours : Les slides ne sont pas super complets et pas
suffisants pour réussir l’examen. Aller en cours peut aider à comprendre le
cours plus facilement, mais le livre de référence est utile pour comprendre.
E. Conseils : le livre de référence est très complet et permet de bien comprendre la matière. La synthèse de Jérémy Hlt est bien faite et celle de Michel Lieben aussi (attention aux chapitres ajoutés/enlevés). Refaire des examens des années avant aide à voir la difficulté demandée à l’examen.
Les Boxes
Une des valeurs clé à Solvay est l’entraide !
Les boxes sont une initiative prise par les étudiants pour les étudiants. Elles contiennent notamment les synthèses, résolutions d’exercices et les anciens examens de la plupart des cours.
Délégués
La mission principale des délégué(e)s est la défense des intérêts estudiantins au sein des instances facultaires. La représentation étudiante à travers le Bureau Etudiant Solvay possède un pouvoir décisionnel à travers ses 22,5 % de pouvoir de vote. Ils assurent également une bonne communication entre les étudiants. De plus, ils mettent en place des initiatives tels que les guides d’année et les boxes mais aussi le soirées d’audit pendant lesquelles tu pourras découvrir tes camarades dans une ambiance plus décontractée.