Bachelier
Bachelier Sciences Économiques
Le bachelier en sciences économiques fournit l’ensemble des connaissances fondamentales en sciences économiques, ainsi que des cours de culture générale et de langues. Le tout complété par des cours quantitatifs comme les mathématiques ou les statistiques qui te permettront de mieux comprendre les modèles économiques et analyser des faits économiques. Le programme consiste en un large tronc commun, complété par des cours optionnels regroupés en « mineures ». Les mineures te permettent d’entamer progressivement une spécialisation. A terme le cursus offre des débouchées assez diversifiées tels que la consultance et l’audit, des postes dans des institutions bancaires et financières, la gestion de différents postes d’une entreprise privée et même la recherche scientifique.
Guides
Bienvenue sur la page consacrée aux études à Solvay. Tu y trouveras toutes l’aide nécessaire tel que les boxes, memento et les contacts de tes délégués.
Ce cours que tu approfondiras dans la suite de ton cursus, aborde tous les concepts essentiels des comportement des consommateurs entre eux et entre les consommateurs et les entreprises. A la fois théorique et mathématique, ce cours te fera comprendre les mécanismes derrière l’offre et la demande, les prix, les taxes, les échanges internationaux et bien plus encore.
Ce cours suit le cours de microéconomie et aborde cette fois ci l’économie d’un point de vue plus éloigné, c’est-à-dire les comportement des ménages, des entreprises et de l’Etat. Tu apprendras par exemple le rôle des banques dans l’économie et le calcul du PIB y est étudié . Ce cours un peu plus théorique que la microéconomie et t’initiera aux grands courants économiques.
Nouveau Cours
Ce cours aborde la géographie d’un point de vue économique en se concentrant principalement sur la question des inégalités géographiques en essayant de répondre à la question “pourquoi certaines régions sont pauvres et d’autres riches”. A la fin de l’année tu devras être capable de classer des pays en fonctions de leur PIB ou leur spécialisation dans la production de certains produits et services.
Le cours traite des fondements de l’économie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Ce cours très vaste passe en revue différents thèmes de la colonisation à la révolution industrielle en passant par la sécurité sociale.
Ce cours t’apprendra les bases de la comptabilité et du droit économique. Tu seras capable en fin d’année de dresser le bilan comptable et le compte de résultats d’une entreprise.
Ce cours, divisé en 2 grandes parties. La première partie qui aura lieu au premier quadrimestre concerne l’analyse de fonctions s’en suit la partie sur l’algèbre linéaire durant le deuxième quadrimestre.
Ce cours t’apprendra les outils fondamentaux de la statistique qu’il faudra impérativement maîtriser pour le cours de statistique de BA2. Au terme du premier quadrimestre, tu auras appris tout ce qu’il faut savoir sur la statistique pour pouvoir réaliser des analyses descriptives avec un esprit critique.
Il n’y a pas vraiment de cours à proprement parler. Les cours sont proposés en auto-apprentissage, il n’y a donc pas de cours théoriques ,ni de cours pratiques. L’objectif de ces cours en première année est la mise a niveau de tous. Des livres de références dans lesquels la matière est assez bien expliquée sont proposés par les enseignants. 4 séances de guidance sont organisées en Néerlandais. Des cours pratiques sont mis en place en BA2 et BA3.
Ce cours est une introduction au droit. On te demandera de connaître les principales notions du droit de la propriété et du droit des contrats.
Grâce à ce cours tu comprendras tout à la politique Belge. Si la différence entre communauté et régions ou Conseil d’Etat et Cours Constitutionnel sont encore floues pour toi, elle ne le seront probablement plus en mai.
Le cours: donné sur les 2 quadris, 3h/semaine au Q1, 2h/semaine au Q2. Une liste des groupes est affichée au P1 en début d’année, il faut absolument se rendre à CE cours là car la présence est obligatoire et peut vous faire gagner (ou perdre) 1 point sur la note finale.
Des syllabus sont disponibles aux PUB et sont indispensables à la réussite. Chaque prof gère ses séances plus ou moins comme il/elle l’entend (devoirs, interros…).
L’examen: Il n’y a pas d’examen en janvier. En juin il y a un oral, un texte à trou, un texte à trou où le début du mot est indiqué.
Tips: aller et participer au cours: +1 sur la note finale et des conseils précieux pour réussir
Le cours: donné sur les 2 quadris, 2h/semaine au Q1 et 3h/semaine au Q2. Une liste des groupes est affichée au P1 en début d’année, il faut absolument se rendre à CE cours là car la présence est obligatoire et peut vous faire gagner (ou perdre) des points.
Un syllabus est disponible aux PUB et est indispensable.
Vous serez tenus au courant de la date de l’interro, une semaine avant celle-ci. A part cela, chaque prof gère sa séance plus ou moins comme il/elle l’entend. Une présentation est à faire au Q2 et toutes les explications pour celle-ci sont dans le syllabus donc pas de panique!
L’examen: En janvier il est attendu de la part des étudiants d’analyser un graphique et de le décrire avec le vocabulaire spécifique, vu en cours.
En juin, il est composé d’un oral, une écoute, un texte à trou et expression écrite.
Tips: aller en cours et étudier son vocabulaire dans le contexte du syllabus !
Q1: Probabilité
Le cours: 2h de théorie + 2h de TP par semaine
Podcasts disponibles sur l’UV, il n’y a pas d’excuses pour prendre du retard! Un syllabus est disponible aux PUB et est indispensable à la réussite. Les TPs sont disponibles sur l’UV.
L’examen: en janvier, vaut 50% de la note finale de Stat.
+/- 10 points de théorie, 10 points d’exercice présentés sous forme de questions « ouvertes » et de QCM
Tips: ne pas prendre de retard (surtout dans les TP)
Q2: Inférence Statistique et Recherche Opérationnelle
Le cours: 2 à 4h de théorie/semaine + 2h de TP
Il n’y a de podcasts pour aucun des 2 cours malgré que le rythme soit très soutenu.
Un syllabus pour chaque partie est disponible aux PUB. Indispensable pour la partie de Dehon mais un peu mystérieux pour la partie de De Smet. Les TPs sont disponibles sur l’UV.
L’examen: en juin, vaut 50% de la note finale. La répartition de l’année passée était : 6pts théorie, 1,5 points QCM, 3,5 Estimation , 4 ANOVA
5 points RO ( Simplex en juin )
Le temps est compté, il ne faut pas traîner!
Tips: Aller en cours (plein d’infos sur l’examen sont lâchées tout au long du quadri) et comme pour le Q1, Rester à jour dans les séances de TP.
Le cours: 3h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP, dispensées au Q1. Pas de syllabus mais les slides sont disponibles sur l’UV ainsi que les syllabus du SEP pour completer et le livre de référence de BA1 reste super utile. Les TPs sont disponibles sur l’UV.
L’examen: en janvier, vaut 70% de la note finale.
La moitié des points porte sur un exercice et l’autre moitié sur de la théorie (études de cas et QCM). Attention: il n’y a pas une minute à perdre, terminer l’examen dans les temps est un défi!
ANEF: dossier à remettre à la fin du Q2 et à présenter mi-mai.
Les instructions ne sont pas claires (voir inexistantes). Il est donc très utile de se rendre aux permanences.
Tips: Bien suivre les séances de TP, refaire un maximum d’anciens examens et apprendre à bien gérer son temps.
Pour ANEF, courage, ça vaut la peine pour rattraper le 9 que vous avez eu en janvier!
Le cours: 0 à 10h/semaine, GeHol est votre ami!
Donné par M. Koulischer et son assistant. Heureusement, des syllabus sont disponibles et indispensables. Une partie « annexe » est ajoutée en fin de quadri et vaut pour au moins un quart de l’examen donc ne rate pas les derniers cours.
L’examen: En janvier, souvent le tout premier de la session.
10 points de QRM et 10 points de questions « ouvertes ». Le temps est compté, va à l’essentiel pour pouvoir terminer.
Tips: Si tu vas en cours théorique, n’hésite pas à lui poser des questions. Pour les annexes, ils sont vraiment à maitriser, ce serait des points «bêtement» perdus!
Le cours: 2h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP. Les syllabus sont disponibles aux PUB.
Même déroulement qu’en BA1.
L’examen: En janvier, 10 points théorie -10 points exercices (plus ou moins). La belle époque du Marjomètre est révolue, ne crois pas les rumeurs! Quoiqu’il reste un bon entrainement. Même genre de forme qu’en BA1: définitions, démonstrations, petits exercices, une optimisation et des petites questions à 1 point.
Tips: Ne te limite pas au Marjomètre pour la théorie et refais les anciens examens en répondant exactement comme dans les correctifs pour les exercices
Economie du Travail:
Le cours: donné au Q1, 2h par semaine.
Il n’y a pas de syllabus « officiel » mais Christine Léonard en a écrit un très complet (disponible sur le groupe ECON2). Les slides sont également disponibles sur l’UV.
Des articles sont à lire pour l’examen et sont disponibles sur le site du prof.
L’examen: 20 QRM qui mélangent la théorie du cours et celle des articles. Il a changé ses questions d’examens, ne crois pas les rumeurs, il faut bien étudier ce cours pour le réussir.
Tips: Les concepts d’élasticité sont à bien maitriser !
Ethique Economique:
Le cours: Il n’y a pas de syllabus « officiel» mais les slides sont postées sur l’UV au fur et à mesure du Q2
L’examen: 20 V/F que l’on peut justifier et si on en ressent le besoin.
Tips: La synthèse de Pierre Zhang sur le groupe FB mérite le détour.
Le cours: 2h de théorie et 2h de TP par semaine.
Pas de syllabus aux PUB mais les quelques chapitres du livre de référence (qui sont utiles au cours) sont disponibles au copyshop du batiment F1. Les TPs se trouvent à la fin de chaque chapitre.
L’examen: En général le dernier samedi de la session. 20 QRM mélangeant théorie et exercices.
Tips: Cours pas très compliqué, même plus facile que Macro BA1.
Le cours: 2h/semaine données au Q2.
Les slides arrivent au fur et à mesure sur l’UV et sont assez complets. Le code des sociétés et associations et le code droit économique ayant été sujets à des reformes (toujours en cours), les synthèses datant d’avant 2019 sont obsolètes! C’est aussi pourquoi, il n’y a pas de syllabus disponible mais seulement des slides
L’examen: 10 V/F, 10 QCM et QRM
Les questions sont théoriques et parcourent tout le cours. Des questions de cas seront posées (comme en droit privé)
Tips: Tu peux poser toutes tes questions au prof, il est très disponible! Ne sous-estime pas la quantité de matière.
Le cours: 2h/semaine de théorie, 2h toutes les 4 semaines de TP et quelques conférences, données au Q2.
Ces TP sont obligatoires, les dates des TP où tu dois être présent te seront communiqués sur l’UV. Lors d’un TP, tu devras faire une présentation sur un sujet d’actualité imposé (que tu trouveras dans tes mail 3 semaines avant ta présentation). Des conférences étant matière d’examen auront lieu tout au long du Q2, à toi de choisir si tu veux y participer Le cours est donné en anglais uniquement. Il n’y a pas de syllabus mais les slides (théorie/TP/conférences) sont disponibles sur l’UV.
Des guidances sont organisées chaque semaine par des étudiants de 3ème année, elles peuvent être utiles en complément du cours théorique.
L’examen: Toutes les questions sont posées en anglais. Tu peux prendre un dictionnaire anglais/français avec toi. 50% QRM 50% Questions ouvertes: Deux questions te sont proposées, il t’est demandé d’en choisir une des deux et d’y répondre.
Tips: Bien étudier les conférences et aller aux guidances.
Le cours: 2h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP, données en anglais. Les TPs sont disponibles sur l’UV la vieille de la séance.
Un livre de référence (le Varian) peut s’avérer utile pour compléter les slides du professeur car ceux-ci ne contiennent que des « bullet point ». Il n’y pas de syllabus « officiel » mais les notes de Michel Lieben sont très complètes et disponibles sur le groupe ECON2.
L’examen: 5 à 7 points de QCM et le reste en questions ouvertes, il est en anglais mais vous pouvez choisir de répondre en français ou en anglais. Tout est un mélange de théorie et d’exercices, de choses vues et non-vues.
Tips: Ne prends pas de retard ! Prends le temps de bien comprendre tous les concepts, refais bien tes TP mais n’hésite pas à aller plus loin en refaisant les anciens examens par exemple ! Ce n’est pas un cours à sous estimer mais il n’est pas insurmontable pour autant. Il est fortement conseillé d’aller en TP pour bien comprendre toutes les notions et tous les mots anglais.
Professeurs: Fabienne ILZKOVITZ & Chrissopighi BRAILA
Le cours:
L’unité d’enseignement est divisé en 2 sous-cours. La partie International Trade Theory (ITT) est entièrement enseigné en anglais, tandis que Politique Européenne et Intégration Economique (PEIE) est enseigné en français.
ITT
Les modèles de Ricardo, la concurrence monopolistique et les avantages comparatifs et absolus qui ont déjà été vaguement passés en revue en BA1 sont des exemples de chapitres de ce cours.
PEIE
Dans ce cours, sont abordées l’historique de L’Union Européenne, les processus d’intégration (par exemple la délégation de compétences souveraines vers l’UE), etc.
Conseils
ITT
Cours donné en anglais. Slides comme support mais très incomplet, sinon les notes de Nino sont très complètes.
PEIE
Les slides sont fournies sur l’Université Virtuelle. Cependant, contrairement à la première partie, ils ne suffisent pas pour maîtriser la matière. Ils ne regroupent que des points importants, donnant peu de détails sur quelques sujets pointus. Donc, il est nécessaire d’aller à chaque cours pour bien prendre note. C’est un cours interactif et dynamique.
L’examen:
Chaque cours a un examen distinct.
La partie International Trade Theory se compose de questions ouvertes portant sur le cours.
ET sur l’actualité économique qui permet d’offrir un champ d’application des connaissances théoriques.
La partie Politique et intégration européennes est également à questions ouvertes.
La moyenne des deux sous-examens (8/ 20 et 12/20 possible, pas moins) donne la note finale pour le cours en entier.
Professeur: Michele CINCERA et Pierre-Guillaume MEON
Le cours:
Politique Industrielle (Cincera)
Cours qui se situe en partie dans la continuité des cours de micro-économie et d’histoire économique. L’essentiel couvre des aspects historiques, théoriques suivant plusieurs modèles déjà annoncés et vus les années précédentes et mathématiques. Donc, à ne pas manquer.
Modélisation (MAPE)
Syllabus fait par le prof lui même. Très complet. Exercices en fin de chapitre qu’il fait en cours, les réponses ne sont pas dans le syllabus. Il est donc assez intéressant d’aller à son cours.
L’examen:
Politique Industrielle (Cincera)
L’examen est composé de questions ouvertes portant sur le cours. Il y a des questions théoriques tout aussi bien que des questions plus techniques.
Modélisation
L’examen comporte quatre questions ouvertes valant chacune 5 points. Il faut souvent réexpliquer un concept théorique et l’appliquer à un exemple.
La matière est principalement théorique/conceptuelle, mais il y a aussi des choses mathématiques dans le cours même si on ne semble pas être interrogés dessus à l’examen.
Conseils:
Politique Industrielle (Cincera)
Modélisation
Il faut absolument se baser sur les anciens examens pour ne pas être surpris par les questions posées. Le professeur les donne tous (ils sont sur les groupes/sur la box).
Professeurs : Jean-Luc DE MEULEMEESTER
Le cours :
L’examen :
Conseils :
Professeur: Ilan TOJEROW
Le cours:
Le cours est donné entièrement en anglais. Un point très positif de ce cours est l’excellente organisation, pour la structure (très complexe mais simplifié par les 2 assistants) et pour la communication. Les slides sont incomplets, mais il y a le livre de référence : Gruber
Les TPs sont donnés en anglais également. Attention les articles sont à comprendre et connaître, car pas mal de points dessus. S’entraîner à fond sur les exercices aide beaucoup.
L’examen:
Il y a 3 tests sur l’UV portant essentiellement sur la partie pratique au cours du quadrimestre qui poussent l’étudiant à étudier constamment. Cette année en ayant obtenu 10/20 a 2 des 3 tests, tu obtiens un point bonus à l’examen.
L’examen ne comporte plus de QCM mais uniquement des questions ouvertes : il y a 4 “thèmes” (ex: tax incidence, asymétrie informationnelle, etc.) et pour chacun de ces thèmes, une petite question théorique (restitution pure) et une plus grande (restitution ou explication/compréhension). Voir les anciens examens pour mieux visualiser.
Il y a une bonne dose de par coeur et la correction est stricte à ce niveau-là. Une bonne compréhension et une logique/intuition permet d’éviter du par coeur quand même.
Conseils
- Bien retenir tout ce qui est “numéroté” dans son cours (ex: les 5 causes d’un concept, les 3 règles de la tax incidence, etc.)
- Bien étudier les analyses des articles faites en TP (points bêtement perdus)
- S’arranger pour avoir une bonne note à l’interrogation sur l’UV (car elle est reportée en août)
- Le midterm est super abordable, donc ne le négligez pas car vous regretterez de faire descendre votre note d’examen
Professeur: David PREINERSTORFER
Le cours:
Le cours théorique se donne en anglais. Les slides sont assez bien structurés. Des Wooclaps portant sur de petites questions théoriques sont faits durant les cours : ils sont très utiles car ils reviennent pour la plupart à l’examen.
TP (fonctionnement, plus-value, etc.) :
Il est possible d’obtenir une note de TP sur 8 points qui comptera pour l’examen. Pour chaque séance, il faut résoudre à l’avance les exercices et cocher sur l’UV ceux que l’on a réussit à faire. A la séance de TP suivante, une personne parmi celles qui ont indiqué avoir résolu l’exercice est interrogée au hasard et doit expliquer la résolution. Si elle ne sait pas répondre, elle obtient 0 pour toute la séance (même si vous avez fait les autres exercices). Les étudiants qui ne sont pas interrogés et qui sont présents gagnent automatiquement les points de la séance (selon le nombre d’exercices qu’ils ont coché). Les absents ont tous 0 pour la séance.
En gros : il est possible de cocher l’ensemble des exercices systématiquement et de, par chance, ne pas se faire interroger sur tout le quadrimestre. Mais vous perdez vite beaucoup de points si vous vous faites interroger. La note de TP n’est pas prise en compte pour l’examen si elle est inférieure à 4/8.
/!\ Des corrections des TP circulent, mais il n’y a pas de correction officielle des exercices. Il est donc conseillé de prendre méticuleusement note durant les TP.
Examen :
L’examen dure 90 minutes et consiste en 29 QCM à points négatifs (+1, -0,5). Il peut y avoir 4, 3 ou 2 réponses possibles ou bien c’est une question ouverte, mais très courte (exemple : calculer une valeur). Il est fortement conseillé de regarder un ancien examen pour comprendre le type de questions.
Les cours de langues sont organisés de la même manière qu’en BA2, seulement le vocabulaire y est plus poussé et touche à encore plus de sujets économiques.
En fin d’année il est attendu de toi que tu aies le niveau … en anglais et le niveau … en néerlandais (ou … en Allemand)
Professeur: Ariane SZAFARZ
Le cours:
Le cours est composé de théorie et de TPs pour les aspects pratiques et mathématiques.
Les chapitres et les séances de TPs sont donnés sur l’Université virtuelle. Le contenu n’est pas nécessairement facile à assimiler mais le professeur SZAFARZ offre un rythme non trop rapide qui permet à tous les étudiants de suivre convenablement.
De plus, lors des TPs, les assistants commencent toujours par un bref rappel du chapitre vu dans la partie théorique. Un point à noter est que un des assistants est moins éloquent que l’autre, ce qui crée un certain décalage. Mais sur ça, chacun y juge.
L’examen:
L’examen reprend essentiellement les questions pratiques. L’entièreté est composée de question ouvertes. Il y a aussi des examens des années précédentes publiés sur l’Université virtuelle pour permettre de s’entraîner.
Professeur: Jean MATTIJS
Le cours:
C’est un séminaire portant sur les compétences de la recherche de données dans le but d’une analyse de sujet sur un thème économique précis. Il y a des séances pour permettre à l’étudiant de bien manipuler les instruments bibliographiques et de recherches universitaire. Un rapport d’avancement est à rendre dans le courant du premier quadrimestre. Les séances de présentations où la participation est requise, notamment pour les débats (qui rentrent dans la note finale) sont prévues dans le courant du deuxième quadrimestre. Il y a une possibilité de rendre une deuxième version pour corriger les erreurs commises dans la première version. Attention, aucune seconde session n’est prévue en aout.
Professeur: Chris VANDERVINNE
Le cours :
Les slides sont très incomplets.
Les étudiants sont supposés préparer les exercices de TP à l’avance et poser leurs questions en TP. En pratique, peu de personnes le font et donc tout le monde ne suit pas les questions qui sont posées ainsi que les réponses données.
Pendant l’année il y a des interros pour te motiver à rester à jour au fur et à mesure que la matière avance. Il y a également un projet de groupe dans lequel il faut prévoir le budget prévisionnel d’une entreprise Belge donnée. Ce travail vaut pour 4 points sur 20.
L’examen:
Le format de l’examen est annoncé dès le début de l’année : une question sur le budget, une question sur les écarts, une question sur l’analyse des coûts. Il dure environ 4h. La cotation est assez stricte, il ne regarde pas le raisonnement.
Conseils:
Conseils, points d’attention :
- Ne pas se casser la tête dans l’étude : le format de l’examen est donné donc il faut se préparer dans ce sens-là
- Avoir de bons points pour l’interro et le travail à rendre, c’est un bon filet de sécurité pour l’examen (car il y a beaucoup de surprises au niveau de la cotation)
Se forcer à préparer les TP à l’avance car si vous ne le faites pas les TP sont inutiles (la correction va super vite et tout n’est pas détaillé, du moins avec certains assistants)
Professeur: Jean-Pierre BAEYENS
Le cours :
Il est donné en français, les slides sont en anglais. Un site web développé par le professeur BAYENS est proposé comme support de cours. Les slides sont insuffisants pour comprendre la matière. On ne voit apparaître que des mots-clés. Donc, la participation au cours et la prise de note sont nécessaires pour réussir le cours. Le professeur est une personne de qualité, qui suit les nouvelles technologies et aime les interactions avec les étudiants.
Le projet cette année consistait en un projet vidéo : il faut filmer 2 interviews de responsables marketing sur un thème donné ainsi que rédiger une rédaction. L’ensemble du projet se faisait par groupes de 4.
L’examen:
C’est un examen oral. Le prof nous lit notre question, on la note sur notre feuille de brouillon et on a 10 minutes pour la préparer pendant que l’étudiant précédent passe son oral. On peut garder notre feuille pendant l’oral. On commence par expliquer notre réponse et le prof nous coupe ou nous pose des questions supplémentaires pour nous faire changer de direction ou nous faire aller
plus loin dans la matière. Il nous donne un feedback et notre note finale dès la fin de la discussion. Il est rare de rater son examen (il est flemmard donc pas envie de nous faire repasser), mais c’est difficile d’avoir de très bons points. Il note également la créativité (une réponse réglo avec les bons éléments théoriques c’est 15, et pour avoir plus il faut ajouter de la créativité, un peu de risque, des opinions personnelles mais avec lesquelles il sera d’accord).
Conseils:
- Retrouver les anciennes questions d’oral sur le groupe
- Bien comprendre la matière et ne pas juste retenir par coeur. Il y a vraiment peu de contenu à retenir finalement donc pas d’excuses !
- Ne pas se laisser impressionner pendant l’oral car il est très vite cassant s’il a l’impression qu’on n’a pas bien bossé ou peut parfois faire des remarques sur le fait qu’il ne nous a jamais vu en cours
Professeur: Catherine VERMANDELE
a) Le cours :
La moitié du cours se fait sur une plateforme qui s’appel le « MOOC ». Vous y trouverez le cours, des vidéos, des exercices à la fin de chaque partie ainsi qu’un quiz permettant de rajouter 2 points sur la note finale de l’examen (si la note obtenue au quiz est supérieure ou égale à 16).
La deuxième partie du cours est donnée sur l’UV sous forme de fichiers PDF et
d’exercices. Le cours est très accessible et est construit sur des bases statistiques découvertes et acquises en BA1 et BA2.
b) L’examen :
En 2016 l’examen s’est fait à cours ouvert (donc possibilité d’imprimer tout le cours et ramener son classeur à l’examen) et était composé de plusieurs exercices ainsi que d’un QCM (ce n’était pas le cas les années précédentes, donc attention en cas de changement).
c) Conseils :
Bien se donner le temps de faire tous les exercices avant l’examen car les exercices de l’examen sont fort similaires à ceux du cours, il suffit donc de s’entrainer et de les maitriser un minimum. Imprimer et prendre avec soit la résolution des exercices à l’examen.
Professeur: Nicolas VAN ZEEBROEK
Le cours : Le cours théorique aborde tous les concepts informatiques de base, l’architecture et le mode de fonctionnement des ordinateurs ainsi que les mémoires ou le codage et les bases de données par exemple. Le code en langage Python est lui vu en cours pratique.
L’examen : La note finale se compose de 2points des wooclaps faits en classe, de 2 points sur le projet, de 6 points su la défense du projet d’une part. D’autre part les 10 points restants proviennent de l’examen.
Les Boxes
Une des valeurs clé à Solvay est l’entraide !
Les boxes sont une initiative prise par les étudiants pour les étudiants. Elles contiennent notamment les synthèses, résolutions d’exercices et les anciens examens de la plupart des cours.
Délégués
La mission principale des délégué(e)s est la défense des intérêts estudiantins au sein des instances facultaires. La représentation étudiante à travers le Bureau Etudiant Solvay possède un pouvoir décisionnel à travers ses 22,5 % de pouvoir de vote. Ils assurent également une bonne communication entre les étudiants. De plus, ils mettent en place des initiatives tels que les guides d’année et les boxes mais aussi le soirées d’audit pendant lesquelles tu pourras découvrir tes camarades dans une ambiance plus décontractée.