FAQ
Foire aux Questions
Tu viens de débarquer et tu es complètement perdu ? Ne t’inquiète pas, on a compilé dans cette FAQ toutes les questions que tu pourrais te poser. Et si tu ne trouves pas la réponse à ta question, n’hésite pas à envoyer un message à tes délégués d’année !
Délégués d’année :
BA1 ECON : Adam Assaoui, Florian Serluppens, Hannah Nadif, Lucas Portugaels
BA1 INGE : Alenka Ballhausen, Bailo Bah, Joséphine Delvigne, Zora Clerbaux
Bureau Etudiant Solvay : secretaire@besolvay.be
Présidente du Jury INGE: Catherine Dehon – catherine.dehon@ulb.be (R42.6.204)
Présidente du Jury ECON: Marjorie Gassner – mgassner@ulb.be (H4.149)
Secrétariat INGE : Chantal Vandebroek – chantal.vandebroek@ulb.be (H3.145)
Secrétariat ECON : Nicole Vanderroost – nicole.vanderroost@ulb.be (H3.159)
Quelles sont les démarches à effectuer à la rentrée ?
□ Lire et partager ce Memento.
□ Lire et partager la F.A.Q.
□ Rejoindre le groupe Facebook (pour communiquer avec les autres étudiants de ton année)
□ Activer son NetID.
□ Payer ses frais d’inscription (50€ pour le 31 octobre et le reste pour le 1er février).
□ Demander une bourse et une réduction de minerval (pour les étudiants à revenus modeste).
□ Télécharger l’application « MonULB » sur son téléphone.
□ Regarder son horaire sur GeHol.
□ Se connecter à l’université virtuelle
□ Vérifier les informations sur sa carte étudiant
□ Activer Outlook (toutes les informations importantes sont communiquées dessus).
□ Télécharger Microsoft office gratuitement.
□ Trouver la box (pour avoir accès à toutes les synthèses).
□ Se connecter au WIFI/Eduroam.
□ Se renseigner sur les événements de rentrée
Etudes
Comment s’organise une année ?
L’année est divisé en 3 quadrimestres (quadri) avec une session d’examen à la fin de chacun d’eux (les quadri pas les années).
PREMIER QUADRIMESTRE
(Q1) |
De mi-septembre à mi-décembre | Cours |
De mi-décembre à fin décembre | 2 semaines de blocus | |
Janvier | Examens | |
Dernière semaine de janvier | Délibés | |
SECOND
QUADRIMESTRE (Q2) |
Février et mars | Cours |
Pâques | 2 semaines de blocus | |
Jusqu’à la mi-mai | Cours | |
De fin mai à fin juin | Examens | |
TROISIÈME QUADRIMESTRE
(Seconde sess) |
De juillet à mi-août | Vacances |
De mi-août à septembre | Seconde session |
C’est quoi les crédits (ECTS)?
Les crédits sont une “unité de mesure” de la quantité de travail nécessaire pour un cours. Un crédit représente environ 30 heures de travail.
Chaque cours représente un certain nombre de crédits pour un total de 60 crédits par an. Par conséquent, un bachelier de 3 ans représente 180 crédits.
Comment valider un cours ?
En ayant une note de 10/20 pour le cours (en prenant compte de la pondération pour certains cours), tu obtiens automatiquement le nombre de crédits qui correspond au cours.
Un cours réussi restera acquis pour toujours !
/!\ Quelle que soit ta note, tu obtiendras la totalité des crédits si celle-ci est supérieure à 10/20. A l’inverse, tu n’en obtiendras aucun si ta note est inférieure à 10/20.
Comment valider son année ?
Théoriquement pour passer à l’année supérieure, il faut réussir 75% de ton PAE (donc 45 crédits pour une année standard). il faut alors repasser tous les cours (que) non réussis jusqu’à obtenir 10/20. Cependant il est possible d’accéder à des cours de l’année d’au-dessus sans avoir encore obtenu la totalité des crédits de son PAE tout en respectant les pré-requis (il n’est pas possible d’avoir math 2 tant qu’on a pas réussi math 1)
Est-il possible d’être dispensé de certains cours ?
Les étudiants qui se réorientent peuvent demander à être dispensés de cours qu’ils ont déjà réussis dans leur précédent cursus sous réserve de l’approbation du jury. Les étudiants qui n’ont pas eu de néerlandais dans leurs deux dernières années peuvent demander à avoir des cours d’allemand à la place des cours de néerlandais. Il n’est pas possible d’être dispensé des cours de langues.
Dans quelle langue sont donnés les cours ?
En première année, tous les cours sont donnés en français. Dans les années supérieures, certains cours sont en anglais.
La présence aux cours est-elle obligatoire ?
La présence aux cours n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.
La présence aux TP (travaux pratiques) est-elle obligatoire ?
En première, les présences ne sont prises que pour les cours de microéconomie et de macroéconomie.
Comment trouver son groupe de TP ?
Le numéro de groupe se trouve sur le site ou l’application :
- Sur le site internet : Mon secrétariat virtuel > Mes inscriptions
- Sur l’application : Menu > Mes études > Bachelier en ingénieur de gestion/sciences économiques > Détails
Comment contacter un professeur ?
Tous les professeurs sont trouvables dans l’annuaire de l’ulb (https://www.ulb.be/fr/annuaire) mais de manière générale : Nom.Prénom@ulb.be .
En plus de ça, des listes sont faites comprenant l’ensemble des profs et la majorité des profs de TP. Les listes de contact sont au sein des box associées à chaque année.
Où se trouve le secrétariat ?
Secrétariat INGE : Chantal Vandebroek
chantal.vandebroek@ulb.be
+32 (0)2 650 41 08
H3.145 – Voire la plateforme mentionnée ci-dessous
Secrétariat ECON : Nicole Vanderroost
nicole.vanderroost@ulb.be
+32 (0)2 650 40 03
H3.159 – Voire la plateforme mentionnée ci-dessous
https://outlook.office365.com/owa/calendar/ULBSBSEMSecrtariatMA@ulb.be/bookings/
Évaluations
Comment sommes-nous évalués?
Pour chaque matière, un examen est organisé durant les sessions d’examen. Durant ces examens, ce sont uniquement vos connaissances et compétences dans la matière qui sont évaluées. En plus de ça, durant l’année pour certains cours, des évaluations peuvent être faites. Celles-ci comptent moins qu’un examen dans la moyenne du cours généralement. Toutes les informations sont données par les professeurs au début du quadri et sont rassemblées dans les mémentos publiés par vos délégués d’années.
Quand se déroulent les examens ?
Deux sessions d’examens ont lieu (voir organisation de l’année). Les examens peuvent être du lundi au samedi, de 8h à 22h, mais il est très rare qu’un examen finisse après 20h.
Quand recevra-t-on l’horaire d’examen?
Normalement, on reçoit l’horaire officiel environ 1 mois et demi avant le début de la session; des versions préalables peuvent être faites et circuler.
Faut-il s’inscrire à la session ?
Il ne faut pas s’inscrire à la session du premier et second quadrimestre. Par contre, il faut s’inscrire aux examens de seconde session. Cette inscription est gratuite et se fait la semaine qui suit les délibérations.
Que se passe-t-il en cas d’absence à un examen ?
Vous serez notés absents. Les boursiers sont obligés de se présenter aux examens (ou de demander une note de présence).
Ca veut dire quoi “signer” sa note ?
L’étudiant qui “signe” fait acte de présence mais ne passe pas l’examen, ça permet aux boursiers de sécuriser leur bourse.
Comment trouver sa note ?
Les notes sont disponibles sur MonULB. Parfois, les professeurs les envoient préalablement par mail ou les rendent disponibles sur l’UV.
Puis-je annuler ma note de TP ?
En BA1 il n’est pas possible d’annuler sa note de TP.
Comment se déroule la consultation des copies ?
Durant la visite des copies, l’étudiant a la possibilité de relire sa copie en compagnie du professeur. Elle a lieu après la session et doit être annoncée une semaine à l’avance minimum. L’étudiant peut demander des explications pour comprendre ses erreurs et vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur matérielle (comptage des points par exemple).
Quelles sont les conséquences en cas de triche ?
Plusieurs sanctions peuvent être demandées : on peut annuler l’examen de la personne (elle reçoit un 0/20), annuler toute sa session ou, dans les cas les plus graves, demander son exclusion de l’université et de toutes les universités de Belgique Francophone pendant 5 ans.
Des aménagements sont-ils prévus pour les étudiants à besoins spécifiques ?
Les étudiants ayant des difficultés ont la possibilité d’avoir des aménagements de leur examen, généralement plus de temps pour répondre.
Accompagnement
C’est quoi une guidance ?
Une guidance est une séance durant laquelle le professeur ou l’assistant va généralement revenir sur des points de la matière pouvant poser problème, ou sur les bases. Leurs horaires sont souvent communiqués par le professeur et présents sur Gehol.
C’est quoi une permanence ?
Une permanence est une période durant laquelle le professeur/assistant va se rendre disponible pour répondre aux questions des étudiants. Il ne faut pas spécialement prendre de rdv. Leurs horaires sont souvent communiqués par le professeur et présents sur Gehol.
C’est quoi le Solvay Tutoring ?
Le Solvay Tutoring est un programme de tutorat organisé par des étudiants avec la faculté. Il permet de prendre des “cours” individuels avec un étudiant ayant déjà réussi le cours pour 2€ de l’heure. Le tuteur aide beaucoup pour apprendre en plus de la matière les techniques d’apprentissage et de préparation aux examens qui sont très importantes pour réussir. Ils sont facilement joignables sur facebook.
C’est quoi les séances d’entraide?
Les séances d’entraide sont des sessions de travail en groupe supervisées par des étudiants des années supérieures. Elles permettent de rester à jour et progresser dans la matière. Durant les séances, les étudiants sont poussés à travailler ensemble ce qui est plus chouette, permet de se créer un cercle d’étude et est plus efficace.Elles ont lieu au Q1 et toutes les informations seront communiquées sur facebook.
Qu’est-ce que le SAA et comment être accompagné dans ma méthode de travail ?
Le Service d’Accompagnement aux Apprentissages est organisé par une coach qui, sur rendez-vous, permet d’améliorer ses techniques d’études pour que ton travail soit plus efficace et agréable. En plus de ça, elle organise divers événements durant l’année abordant les différents points de la méthodologie. Un onglet existe sur l’UV, elle est aussi joignable sur facebook.
Y-a-t-il des cours particuliers ?
Des étudiants ou des entreprises proposent des cours particuliers, mais personne ne peut garantir leur qualité contrairement aux dispositifs mis en place par la faculté et le bureau étudiant.
Où prendre des cours de langue ?
La fondation F9 organise des cours de langue gratuits pour tous les niveaux avec différents horaires. Ils sont d’autant plus pratiques qu’il n’y a pas vraiment de pratique de la langue au sein des cours de première en langue.
http://www.f9languages.eu/?page_id=2556
Où trouver des tables de conversation ?
Des tables de conversation sont organisées par l’ULB. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : https://langues.ulb.be/fr/cafe-langues-2
Bibliothèques
Où se trouve les bibliothèques ?
Différentes bibliothèques sont disposées sur le campus, un plan est disponible ici: https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Quels sont les horaires ?
Les horaires sont disponibles en ligne, les bibliothèques ont des horaires différents entre elles mais aussi en fonction du moment de l’année.
https://bib.ulb.be/fr/bibliotheques
Peut-on y boire et manger ?
D’une manière générale on ne peut pas y manger, et tu peux boire seulement dans des récipients que tu peux fermer, comme une bouteille d’eau.
Où étudier en groupe ?
La majorité des bibliothèques possède des salles dédiées au travail de groupe dans lesquelles tu peux parler. Ailleurs dans les bibliothèques, il faut rester silencieux. En plus de ça, le campus est jalonné de lieux dans lesquels tu peux travailler en groupe mais qui ne sont pas des bibliothèques.
Supports de cours
Où trouver ses syllabus ?
Les supports de cours sont disponibles en ligne sur l’UV et parfois sur la box d’année. En plus de ça, les syllabi qui regroupent l’ensemble de la matière de cours sont disponibles aux PUB. Les livres de TP sont à prendre aux PUB ou au SEP en fonction du cours et les synthèses sont trouvables au SEP.
Qu’est ce que le SEP ?
Le SEP, ou Solvay Entraide et Publication est un “magasin” géré par les étudiants qui a pour mission de rendre disponible différents supports de cours aux étudiants à un prix démocratique. Il est situé au fond du PH, (voir “PH” dans “Le Cercle”) et est ouvert tous les jours de 12h à 14h jusqu’à environ mi-novembre.
Qu’est ce que les PUB ?
Les Presses Universitaires Belges sont le magasin situé à l’entrée de l’avenue Paul Héger du côté de l’arrêt de tram “ULB”. Elles impriment les différents syllabi de cours.
Combien ça coûte ?
D’une manière générale les syllabi ne sont vraiment pas chers surtout au SEP, il est très rare d’en avoir un à plus de 5 euros. Pour les boursiers, les syllabi sont gratuits aux PUB.
C’est quoi un copy shop?
Sur le campus et aux alentours, différents magasins permettent d’imprimer des fichiers et autres documents.
Vie étudiante
Le librex
C’est quoi le libre-examen ?
D’une manière simplifiée, le libre examen est un principe qui prône le rejet de l’argument d’autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. C’est le principe fondateur de notre université.
Le BE
C’est quoi le BE Solvay ?
Le Bureau Etudiant Solvay c’est l’association créée par les étudiants et pour les étudiants pour défendre les intérêts des étudiants et de les sensibiliser à certaines disciplines qui pourront leur être utiles plus tard (marketing, finance, développement personnel…)
Qui peut participer aux activités du BE ?
La plupart des événements du bureau étudiant sont ouverts à tous. Tu peux te tenir au courant en suivant le BE sur les réseaux sociaux.
Pourquoi et comment s’impliquer ?
A la fin du mois de septembre, les différents clubs et comités du bureau étudiant organisent des events de recrutement. N’hésite surtout pas à t’y rendre même si tu es tout nouveau. Cela te permettra de rencontrer des gens et de développer tes compétences.Tu peux te présenter pour devenir délégué d’année aux élections qui se tiennent en décembre pour représenter ton auditoire auprès de l’université. En mai, des élections sont organisées par le BE pour élire les délégués qui seront à la tête des différents comités.
C’est quoi les clubs ?
Les clubs sont des comités d’étudiants qui se réunissent autour d’une thématique spécifique dans le but d’approfondir et de promouvoir un domaine d’expertise auprès des étudiants.
Les clubs sont :
- Solvay Digital Society : ce club qui veut sensibiliser les étudiants aux enjeux du digital et de l’informatique. Ils organisent chaque année le Data Challenge : https://www.solvaydigitalsociety.com/
- The Inspiration Club : ce club cherche à inspirer et à motiver les étudiants à travers des conférences avec des intervenants inspirants venus partager les secrets de leur réussite.
- Solvay Mentoring Program : ce club met en contact des étudiants et des mentors qui sont déjà dans le monde du travail (ouvert à partir de la BA3).
- Solvay Finance Club : ce club veut sensibiliser les étudiants aux métiers de la finance http://www.solvayfinanceclub.com/
- Nexense, The Solvay Social Business Club : ce club veut faire réfléchir les étudiants à travers des conférences, débats, workshops et projections sur le monde de l’économie positive, du social business, de l’économie collaborative, des entreprises sociales, de l’économie circulaire …
- Solvay Student Review : ce magazine en ligne publie les articles d’étudiants sur des sujets économiques principalement en anglais.
- Student Entrepreneurs Club : ce club rassemble des étudiants intéressés par le monde de l’entreprenariat et des start-ups.
- Solvay Debate Society : ce club rassemble des étudiants qui veulent développer leur compétences en prise de parole et en débat.
- Student Marketing Club : ce club veut sensibiliser les étudiants aux enjeux du marketing.
- Solvay Tutoring : le ST organise des séances individuelles de remédiations données par des étudiants des années supérieures formés à la pédagogie.
- Le Campus Recruitment : le CR met en relation des étudiants de master et des entreprises pour les aider à s’insérer dans le monde du travail à travers l’organisation de workshops et de jobfairs.
Y a quoi comme comités ?
Les comités opérationnels servent de soutien à l’organisation des projets et évènements du bureau étudiant.
- Web
- Vidéo
- Communication
- SEP
- Event
- Solvay Summer School
- Photo
- Campus recruitment
Qu’est ce « être délégué d’année »?
Premièrement on peut définir un délégué par une personne qui est choisie pour représenter un groupe de personne ou exercer une fonction dans leur intérêt.
Délégué d’année :
A Solvay chaque auditoire élit un binôme de délégué d’année à la Gestion Quotidienne (GQ) et un, deux ou trois binômes de délégué d’année Facultaire (Fac).
Les délégués GQ sont responsables de la bonne communication des informations et la gestion de conflits entre les étudiants et les professeurs ou le personnel administratif. Mais en plus de ça
ils s’assurent aussi que les groupes d’année, box et autres soient à jour. Finalement, ils peuvent démarrer des initiatives pour installer une bonne ambiance dans leur auditoire ! Un binôme est élu par chaque auditoires de bachelier, et dans la majorité des masters.
Les délégués Fac eux sont les représentants des étudiants au sein de la faculté. Leur tache est d’améliorer la qualité du parcours des étudiants à Solvay, ceci concerne par exemple : le contenu des cours, la conception des programmes de bachelier ou master mais aussi la stratégie de l’école à long-terme. Il y a un binôme de délégué Fac élu par auditoire BA1, en poursuite de cursus (bachelier) 3 binômes sont élus, et deux binômes sont élus par master (pour les deux années réunies)
Ce que cet engagement implique concrètement :
Se présenter comme délégué implique un panel varié de tâches, ce qui par après en constitue aussi la richesse et permet d’avoir des expériences très diverses.
Délégué GQ :
S’assurer que les informations importantes soient communiquées aux étudiants et s’occuper de la résolution de potentiel désaccord avec les professeurs ou le personnel administratif.
Encadrer et favoriser le partage de fichiers et documents utiles pour les cours. Ceci inclus donc la mise à jour de la box d’année, du mémento et la sélection des fichiers les plus intéressants pour qu’ils soient imprimés au SEP.
Etablir une bonne ambiance dans l’auditoire, ceci peut être fait via des évènements si vous les jugez utiles. Mais surtout par une bonne gestion du groupe d’année.
Participer aux réunions du pôle académique (composé de l’ensemble des délégués d’année), elles sont bimensuelles et permettent de coordonner tous les délégués pour les différents projets au niveau facultaire.
Délégué Fac :
Le rôle primordial des délégués fac est de représenter leur auditoire dans les organes décisionnels de la faculté. Ceci inclus impérativement le conseil facultaire (mensuel), ainsi que la participation à une/des commission(s) en fonction des intérêts et préfèrences de chacun.
Participer aux réunions du pôle académique (composé de l’ensemble des délégués d’année), elles sont bimensuelles et permettent de coordonner tous les délégués pour tous les projets au niveau facultaire.
S’impliquer dans différents groupes de travail menés soit avec la faculté ou au sein du pôle académique, en fonction des expériences de chacun.
Assister les délégués GQ dans leur travail si ça leur semble nécessaire. Dans le cas ou aucun délégué GQ ne se présente, les délégués fac doivent assurer un service minimum.
Ceci implique donc que dans chaque binôme c’est important qu’il y ait au moins délégué présent durant chaque quadrimestre de l’année.
Pourquoi se présenter aux élections des délégué d’année ?
Le poste de délégué facultaire ou GQ est une superbe opportunité pour toute personne motivée.
Premièrement par sa place d’intermédiaire, il permet de développer tout une série de compétences de communication. Que ce soit les capacités à l’écrit, mais aussi et surtout les capacités à l’oral. Prendre la parole devant tout ton auditoire t’apprendra mieux à gérer ton stress que n’importe quelle présentation en TP de langue. De plus le fait d’apprendre à exprimer et argumenter en faveur de tes idées face à d’autres délégués d’année, mais aussi avec des professeurs ou même le doyen de l’école te sera utile toute vie.
Devenir délégué d’année t’intègre dans le pôle académique du Bureau Etudiant. Il regroupe tout un ensemble de personne avec différentes expériences et qualités, cependant toujours motivée par la cause étudiante. C’est surtout un groupe entreprenant qui n’a pas peur de se lancer dans tout un tas de projet comme le Solvay Tutoring ou les séances d’entraide.
Finalement, étant donné tous les sujets qu’il permet d’aborder et l’extrême amplitude des opportunités qu’il offre, le poste de délégué d’année permet comme aucun autre de concrétiser tes valeurs et d’avoir un impact positif sur ton environnement, selon les projets menés tu peux laisser ton empreinte dans le développement de l’école et avoir une influence positive sur ceux qui t’entourent et te précèdent.
L’ULB
C’est quoi la carte ULB Sport ?
La carte ULB Sport permet pour 50€ par an d’avoir accès aux infrastructures sportives de l’ULB. Comme par exemple: une salle de fitness, des sports de combats, de la danse. Toutes les infos sont disponible sur leur site http://www.ulbsports.eu/
Une fois le paiement effectué, tu pourras la retirer à l’étage du bâtiment F1 entre le campouce et Chez Théo sur présentation de ta carte d’étudiant.
C’est quoi la carte ULB Culture ?
La carte ULB Culture offre une série de réductions sur des activités culturelles à Bruxelles (théâtres, musées, expositions, concerts…) pour 12,5€. Si tu la prends lors de ton inscription, le logo sera disponible sur ta carte d’étudiant, sinon tu pourras la retirer au Point Culture. Pour plus d’informations : https://www.ulb.be/fr/culture/carte-ulb-culture
C’est quoi le point culture ?
Le point culture est une médiathèque sur le campus du Solbosh qui propose des locations de films, cd et jeux. Ils organisent des expositions et activités culturelles. Tu peux aussi t’asseoir, y boire un thé ou un verre de vin.
Où manger à l’ULB ?
Le bâtiment F1 regorge d’options.
- Chez Théo propose des plats chauds et froids, un salade bar et leur mythique vol-au-vent-frites. Tu peux aussi venir avec ta propre nourriture.
- Le Campouce propose des sandwichs, soupes, salades. Tu peux aussi venir avec ta propre nourriture.
- Le KafKaf1 propose des sandwichs (un peu plus recherchés) en plus de boissons chaudes (cash uniquement).
- Le KafKaf2 propose des pâtes, pizzas et du riz.
- As Bean propose des alternatives durables et de saison.
- Un bureau de tabac
Le Cercle Solvay vend des sandwichs au PH à midi. Si tu ne trouves toujours pas ton bonheur, le quartier universitaire est très vivant.
Les aides
Qui est éligible à une bourse ?
Il existe de nombreuses bourses d’études. La plus répandue est celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour laquelle sont éligibles les Belges, les ressortissants de l’UE résidants en Belgique et les résidents belges depuis plus de 5 ans.
Pour plus d’informations, tu peux contacter le Service Social Étudiant et consulter le site de la FWB https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/
Comment demander une bourse à la FWB ?
Pour obtenir une allocation, tu dois en faire la demande. Elle doit être répétée chaque année académique. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de la mi-juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concerné via le site internet https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/
Une bourse de la FWB te donne automatiquement le statut de boursier.
Comment demander une bourse auprès du service social étudiant (SSE) ?
Il n’y a aucun critère de nationalité pour avoir accès au SSE afin d’effectuer une demande d’aide sociale. Indépendamment de la bourse de la FWB (ou autre), tu peux demander une aide financière au SSE via MonULB > Mon secrétariat virtuel > Ma situation financière > Ma demande d’aide financière > dans mes frais d’inscription (minerval).
Pour plus d’informations : https://www.ulb.be/fr/aides-services-et-accompagnement/aides-financieres-sociales-et-inclusives
Comment demander l’aide du CPAS ?
Les belges et européens peuvent se présenter au CPAS de la commune où ils sont domiciliés pour introduire une demande. Le SSE peut aider les étudiants dans leurs démarches.
C’est quoi le statut EBS ?
Le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) concerne les étudiants en situation de handicap, souffrant d’une maladie invalidante, d’une déficience avérée, ou de trouble spécifique d’apprentissage, mais aussi les étudiants entrepreneurs et les étudiants sportifs ou artistes de haut niveau.
Ce statut vous offre des aménagements et un accompagnement personnalisé.
Je suis étudiant en situation de handicap, souffrant d’une maladie invalidante, d’une déficience avérée, comment être reconnu EBS ?
Il faut compléter un formulaire en ligne, constituer un dossier et prendre rendez-vous au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre.
Toutes les informations sont sur le site du Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée et Inclusive (CEFES) https://www.cefes.be/ebs-esh/
ATTENTION : Le statut EBS/ESH est prévu pour une année académique et doit être renouvelé chaque année !
Je suis porteur d’un trouble spécifique d’apprentissage (Dys-, TDA/H), comment être reconnu EBS ?
Il faut compléter un formulaire en ligne, constituer un dossier et prendre rendez-vous au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre.
Toutes les informations sont sur le site du Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée et Inclusive (CEFES) https://www.cefes.be/ebs-esh/
ATTENTION : Le statut EBS/ESH est prévu pour une année académique et doit être renouvelé chaque année !
Je suis sportif de haut niveau (national, international, espoir, ), comment être reconnu EBS ?
Il faut constituer un dossier et prendre rendez-vous. Toutes les infos sont disponibles sur http://www.ulbsports.eu/SHN.aspx Ce statut vous offre plusieurs possibilités d’aménagement aussi bien sur le plan académique que sportif. ATTENTION : Le statut EBS/SHN est prévu pour une année académique et doit être renouvelé chaque année avant le 30 septembre !
Je suis Etudiant entrepreneur , comment être reconnu EBS ?
Prendre contact avec le startlab : https://startlab.be/contact/
Je suis étudiant futur parent, comment bénéficier de la crèche de l’ULB ?
Prendre contact avec creche.solbosch@ulb.ac.be
L’université nous aide-t-elle dans notre recherche de job (étudiant) ?
L’ULB dispose d’une plateforme pour aider les étudiant à évoluer dans le monde du travail.
Leur platefrome propose aussi des jobs étudiants https://inforemploi.ulb.be/version-francaise/accompagnement/career-center
Par ailleurs, Le Campus Recruitement (CR) est une organisation étudiante dont le but est d’organiser des rencontres entre les entreprises et les étudiants à travers des job fairs et des workshops.
L’université nous aide-t-elle dans notre recherche de stage ?
Tous les étudiants ont l’occasion de faire des stages volontaires (non-crédités) pendant l’année ou pendant les vacances. Les étudiants en deuxième année de master (Business Economics, Economic Analysis & European Policy, Business Engineering et Management Science) peuvent faire des stages crédités de 4 à 6 mois pour 25 crédits. L’étudiant ne se verra pas être dispensé des cours qu’il a manqué. Il devra refaire un semestre additionnel. Il devra présenter son mémoire et sera gradué en septembre. Pour plus d’information ou pour obtenir une convention de stage, vous pouvez contacter pascaline fion pascaline.flon@ulb.ac.be – 02/650.25.96
Existe-il un planning familial à l’ULB ?
Aimer à l’ULB est le planning familial de l’ULB. Tu le trouveras dans un petit bâtiment derrière le service inscription.
Est-il possible de consulter un médecin à l’ULB ?
Est-il possible de consulter un psychologue à l’ULB ?
Tes droits
C’est quoi la finançabilité ?
Un étudiant « finançable » est un étudiant européen ou assimilé dont l’inscription sera financée par la Communauté française. Lorsqu’un étudiant n’est PAS « finançable », l’établissement d’enseignement supérieur peut refuser son inscription.
Suis-je finançable ?
L’étudiant est finançable si il rentre dans les critères pour AU MOINS UNE des règles suivantes :
- C’est ma première ou deuxième inscription en BA1 (quel que soit le bachelier) dans les 5 années académiques précédentes.
-
- Ex 1. Je me suis inscrit en BA1 psycho en 2019 et je veux m’inscrire en BA1 sciences économiques en 2020 = finançable.
- Ex 2. Je me suis inscrit en BA1 psycho en 2018, en BA1 en ingénieur de gestion en 2019 et je veux m’inscrire en BA1 en sciences économiques = non-finançable (voir règle suivante).
- En prenant en compte les 5 dernières années académiques, c’est seulement ma 2e inscription au MÊME cursus de bachelier et maximum ma 3e inscription en bachelier.
-
- Ex 1. Je me suis inscrit en BA1 psycho en 2018, en BA1 en ingénieur de gestion en 2019 et je veux me réinscrire en BA1 en sciences économiques en 2020 = finançable.
- Ex 2. Je me suis inscrit en BA1 sciences économiques en 2018, 2019 et je veux me réinscrire pour 2020 = non-finançable (voir règle suivante).
- Lors de l’inscription précédente, j’ai réussi au moins 75 % des crédits de mon programme annuel au sein du même cycle d’études.
-
- Ex 1. Je souhaite m’inscrire en BA1 pour l’année 2020-2021. Lors de l’année académique 2019-2020, j’ai acquis 50 crédits sur les 60 de mon PAE (j’ai été inscrit en 2017-2018 et 2018-2019 en bachelier sans acquérir de crédit) = finançable.
- Ex 2. Je souhaite m’inscrire en BA1 pour l’année 2020-2021. Lors de l’année académique 2019-2020, j’ai acquis 30 crédits sur les 60 de mon PAE (j’ai été inscrit en 2017-2018 et 2018-2019 en bachelier sans acquérir de crédit) = non-finançable (voir règle suivante).
- Lors des 3 dernières années académiques ou lors de mes 3 dernières inscriptions au cours des 5 années précédentes, j’ai réussi au moins 45 crédits ET au moins 50 % des crédits de mes programmes annuels au sein du même cycle d’études COMPTE NON-TENU de la première année si elle est défavorable.
- Je décide de me réorienter pour autant que je n’ai pas changé d’orientation durant les 5 années précédentes.
-
- Ex 1. Je souhaite m’inscrire en 2019-2020 en bachelier sciences politiques alors que j’ai été inscrit en 2018-2019, 2017-2018 et 2016-2017 en bachelier en droit = finançable.
- Ex 2. je souhaite m’inscrire en 2019-2020 en master en psychologie alors que j’ai été inscrit en 2018-2019 en master en sciences de gestion et en 2017-2018 en master en sciences politiques = non-finançable.Pour plus d’informations ou d’aide dans le calcul, n’hésite pas à contacter le bureau des étudiant.e.s administrateurs.trices juriste.ulb.bea@gmail.com;
- Puis-je me réorienter en cours d’année ?Tu peux te réorienter entre le 15 septembre et le 31 octobre sur MonULB. En BA1, tu peux aussi te réorienter après la session de janvier et ce, jusqu’au 15 février. Tu recevras un mail de la faculté.