Master
Voici le master de test
Logiquement, le master en ingénieur de gestion est la continuité du bachelier en ingénieur de gestion. Le bachelier t’as déjà formé à de nombreuses choses : être rigoureux, être flexible, savoir te débrouiller ou encore t’adapter. Cela a été possible notamment via une charge de travail importante, une multidisciplinarité entre cours scientifiques et de droit, et une exigence élevée de la part des professeurs. Le master continue dans cette lignée en maintenant le niveau d’exigence et le côté quantitatif. Cependant, les cours purement scientifiques y sont supprimés et sont davantage remplacés par des cours de gestion.
De manière plus précise, les différents cours peuvent se regrouper sous cinq sujets : finance, audit, marketing, entrepreneuriat et data/operations. En plus de ces cours obligatoires et à option, tu devras effectuer un échange ou un stage international. Ce master a de nombreux partenariats avec d’autres écoles donc tu trouveras surement ton bonheur dans les destinations!
Débouchés
Concernant les débouchés (et oui les études, c’est aussi pour ça!), honnêtement c’est super large. On ne pourrait pas te faire une liste. Il y a tellement de choix et d’opportunités que souvent les étudiants sont même perdu par rapport au choix de leur premier emploi. Maintenant, on peut te donner quelques exemples de premiers jobs de diplômés en ingénieur de gestion pour t’aider à y voir plus clair (ne te limite pas à ça!)
- Consultance : énormément de diplômés s’orientent vers ce métier. En général, consultant c’est être employés par un “cabinet de conseil” et conseiller une autre entreprise. Tu peux trouver de la consultance en pleins de domaines différents comme du conseil en ressources humaines, en marketing (e.g. The House of Marketing), en stratégie (e.g. McKinsey&Company), en digital (e.g. Accenture), en finance (e.g. Avantage Reply), en data science (e.g. Agilytic), etc (on ne pourrait pas tout te citer!!)
- Finance : certains diplômés partent en finance chaque année principalement dans des banques que l’on connait tous comme BNP ou ING. D’autres partent dans d’autres banques, fonds d’investissements etc (e.g. Rothschild, Lazard)
- Audit : on voit aussi une partie des diplômés travailler en audit. Travailler comme auditeur, ça a pour objectif d’auditer les comptes d’autres entreprises. Si tu veux une idée simple (mais limitée) de ce qu’est l’audit, c’est ce qui se rapproche le plus à de la comptabilité (mais ce n’est pas comptable non plus!)
- Entrepreneuriat : chaque année, des étudiants lancent leurs boites! (e.g. Kazidomi, Exki, Pain Quotidien, Sortlist)
- Marketing & Sales : une partie importante des diplômés partent en sales ou en marketing. On les voit dans différents types d’entreprises allant de startup (e.g. doctoranytime, apptweak) à multinationales (e.g. Coca Cola, Danone, Deliveroo, Uber)
- … et encore tellement d’autres! au dessus, c’était vraiment pour te donner une idée, mais les études en ingénieur de gestion t’ouvrent les portes à presque tout!
Guides
La création du guide est une initiative des membres du département académique du Bureau Étudiant Solvay. Celui-ci contient des informations d’importance concernant les nombreux cours que vous alliez avoir au cours de l’année académique 2016-2017.
Cependant, veuillez noter que le memento n’a été crée qu’à titre indicatif dans le but de vous aider dans vos études et que par conséquent, il est important que vous puissiez également adopter votre propre opinion & méthode de travail durant l’année académique.