Si tu as aimé…tu vas adorer..!
Hibab
Il est courant d’entendre des gens dire : « Oh, j’ai vraiment envie de regarder plus de films, mais je ne sais pas par où commencer. » En réalité, le cinéma, comme toute autre forme d’art, n’a pas de méthode objective pour s’y initier. Mais face à un choix aussi vaste, il peut être difficile de distinguer ce que vous apprécierez réellement de ce qui pourrait n’être qu’une perte de votre temps précieux. C’est pourquoi nous avons compilé une petite liste de films populaires que vous, cher lecteur, avez peut-être déjà vus, ainsi que d’autres, un peu moins mainstream, qui partagent des thèmes similaires et pourraient enrichir vos premiers pas dans l’univers du cinéma.
1)Barbie et Monte Carlo
Si vous avez aimé Barbie de Greta Gerwig, alors vous adorerez la fabuleuse histoire qu’est Monte Carlo. Déjà un classique de jeunesse pour certains, le film raconte l’histoire de trois jeunes femmes très différentes, en vacances à Paris, qui se retrouvent emmenées à Monte Carlo après que l’une d’elles ait été prise pour une héritière britannique. Monte Carlo est une comédie mignonne et amusante sur l’amitié et l’amour. C’est un récit sur le passage à la vie adulte qui, à mon avis, partage beaucoup de thèmes avec Barbie, dans le sens où les deux parlent de surmonter le doute de soi et les préjugés pour vivre et profiter de la vie que l’on est censé mener, tout en portant de jolies tenues. Dans l’ensemble, c’est un film très relaxant et réconfortant à regarder entre amis.
2)Black Swan et The Red Shoes
Si vous avez aimé Black Swan, sorti en 2010, alors vous devez absolument découvrir The Red Shoes de 1948. Nous suivons Vicky Page, une jeune ballerine dont l’instructeur autoritaire, Boris Lermontov, l’exhorte à ne penser qu’au ballet. Vicky tombe soudainement amoureuse du charmant jeune compositeur Julian Craster. Finalement, déchirée entre sa dévotion à la danse et son désir d’aimer, sous une grande tension émotionnelle, Vicky doit prendre une décision aux conséquences sérieuses.
Les similitudes avec Black Swan sont impossibles à ignorer, mais il existe également des différences qui rendent les deux films encore plus intéressants à regarder l’un après l’autre. Alors que Nina, interprétée par Natalie Portman, entretient une relation romantique avec son professeur, joué par Vincent Cassel, et une rivalité à multiple facette avec une camarade, performé par Mila Kunis, elle est aussi entièrement concentrée et torturée par la danse et sur le fait de devenir le Cygne noir tout au long du film. Ses relations reflètent le ballet et ne s’y opposent pas. En revanche, Vicky, après avoir obtenu le rôle dans The Red Shoes, un ballet sur une femme portant des chaussures rouges qui l’empêchent de les enlever lorsqu’elle danse, entretient une relation plus ambivalente avec le ballet, étant prête à l’abandonner par amour à certains moments. Les deux films contiennent des séquences de ballet incroyables—celle de The Red Shoes durant environ 15 minutes—et tous deux possèdent une cinématographie à couper le souffle ainsi que des fins très marquantes.
3)Conclave et Le Nom de la Rose
Si vous avez aimé Conclave avec ses intrigues cardinales, alors vous devriez regarder Le Nom de la Rose. L’histoire raconte celle d’un moine franciscain du XIVe siècle, William, et de son jeune novice, qui arrivent à une conférence pour découvrir que plusieurs moines ont été assassinés dans des circonstances mystérieuses. Pour résoudre ces crimes, ils doivent dévoiler la conspiration qui se trame dans l’ombre du monastère et se dresser contre l’autorité de l’Église. Ainsi, les deux films sont des thrillers dramatiques se déroulant dans un environnement profondément religieux, et tous deux mettent en scène des personnages principaux qui doutent des institutions auxquelles ils ont été liés pendant une majorité de leurs vies, à la suite de certains décès. Ils sont également tous deux des adaptations de livres, et ils traitent fondamentalement de la bonté et de la beauté de la nature humaine, même durant les scénarios les plus horribles, avec, à mon avis, des fins très mélancoliques.
4) À Couteaux Tirés et Cluedo
Les films À Couteaux Tirés vous ont laissés en haleine et vous recherchez le prochain whodunit pour patienter en attendant le troisième film, Wake Up Dead Man? Ne cherchez pas plus loin que le film culte des années 80 Cluedo. Adapté du jeu de société, Cluedo met en scène six invités hauts en couleur réunis dans le manoir de leur hôte, Monsieur Boddy, retrouvé mort après la révélation de son secret : il faisait du chantage à tous. Avec le meurtrier parmi eux, les invités, ainsi que le majordome bavard de Boddy, doivent découvrir le coupable avant que le nombre de victimes n’augmente.
Ces deux films reposent sur des intrigues très engageantes : la mort d’un homme fortuné dont le meurtre aurait grandement servi au coupable pour continuer sa vie—l’un dans la richesse, l’autre sans l’angoisse du chantage. Ils possèdent également plusieurs rebondissements, et en tant que spectateurs, nous n’avons d’autre envie que de mettre les deux bouts de ces mystères avant la fin du film.
5) Lady Bird et Eighth Grade
Bien que ce ne soit pas son premier film en tant que réalisatrice, le succès de Lady Bird de Greta Gerwig a largement contribué à faire d’elle un nom connu du grand public. De la même veine, Eighth Grade, réalisé par le célèbre comédien Bo Burnham, est sorti un an plus tard et est, comme Lady Bird, le mélange parfait des péripéties de jeunesse auxquelles on peut s’identifier. Comme son titre l’indique, Eighth Grade raconte l’histoire d’une préadolescente, Kayla, âgée de treize ans, qui traverse sa dernière semaine de collège. Ce film est une représentation très brute de l’embarras, la tristesse, les désirs, le bon, et l’inexplicable quotidien lié à cette tranche d’âge, et ce sont ces aspects que les fans de Lady Bird pourraient apprécier.